Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus EeeBook L402SA)

Un 14 pouces bon marché aux prestations notables

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour cette fin de semaine, parcourons un test de l’Asus EeeBook L402SA, un 14 pouces d’entrée de gamme aux prétentions basiques qui est loin de se contenter du minimum côté confort.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366×768, brillante)
Processeur Intel Celeron Dual Core N3060 Braswell (1.6 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD eMMC 32 Go
Carte graphique Intel HD 400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 32 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 338 x 236 x 21.9
Poids 1.49 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Qui dit PC d’entrée de gamme ne dit pas forcément design et construction « cheap » (bon marché). L’Asus EeeBook L402SA en est la preuve concrète avec sa charnière solide et sa base qui ne ploie pas facilement sous la pression. Les surfaces en plastique sont lisses et le châssis opte pour bords arrondis non coupants. Le PC est décliné en trois coloris : blanc, bleu foncé et rouge (le plus réussi selon le testeur). Ses mensurations sont dans la bonne moyenne avec moins d’1,5 kg sur la balance et une épaisseur de 22 mm.

La connectique est généreuse, quoi que un peu désuète avec le port VGA qui s’accroche (oui oui, en 2017) et l’absence de port USB Type-C. Sur le côté gauche, on retrouve un port Ethernet, les sorties HDMI et VGA, un port USB 3.0 et le lecteur de carte SD tandis que le droit regroupe un port USB 2.0, la prise casque et un verrou.

Vous allez être surpris par la qualité des périphériques de saisie de l’Asus EeeBook L402SA. Si la course est juste un peu courte (1,3 mm), la force d’actionnement de 70g est pile ce qu’il faut pour une frappe confortable. Cependant, le testeur regrette que les touches « Shift » et « Ctrl » de droite soient si petites, ce qui l’a mené à quelques fautes de frappe. Du côté du pavé tactile, la satisfaction est toujours au rendez-vous grâce à sa grande précision et ses clics de souris solides. A voir à l’usage concernant les gestes multi-touch qui n’ont pas toujours été bien gérés lors du test. Notez en outre que la partie audio est étonnamment honnête avec un son qui emplit une pièce moyenne, des basses fortes et des aigus respectés.

L’écran est basé sur une dalle TN de définition HD (1366 x 768 px). Celle-ci est peu dense par rapport à du Full HD et quelques effets de pixellisation peuvent apparaitre sur certains contenus multimédia. Si l’image apparait un peu « lavée » à cause des noirs peu profonds, la dalle surprend par sa colorimétrie étendue (92,2 % du spectre sRGB couvert) et par sa luminosité au dessus de la moyenne (206 nits). En outre, le traitement brillant limite son usage en extérieur, de même que les angles de vision étroits qui forcent à l’installer bien en face.

Architecturé autour d’un processeur très basse consommation Celeron Dual Core Braswell (N3060) et de 4 Go de mémoire vive, le modèle testé ne pourra pas se confronter à des tâches autres que bureautiques (navigation Internet, lecture de vidéo, suite Office sans calcul/macro). De même, il ne faudra pas pousser le multitâche trop loin puisque le testeur a observé quelques latences en ouvrant 4 onglets sur le navigateur (Google Doc, HipChat, Outlook). Le petit disque eMMC de 32 Go ne sert qu’à contenir le système d’exploitation et les programmes (beaucoup de « bloatware » préinstallés) et apporte un peu de vivacité à l’environnement.

La température et la ventilation sont bien optimisés même si le testeur a remarqué des températures qui dépassent sensiblement la limite de confort près de la charnière lors d’un usage exigeant.

L’autonomie n’est pas le fort de cet Asus EeeBook L402SA avec un peu plus de 6 heures relevés en usage léger. C’est moins que la moyenne.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Asus EeeBook L402SA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 4