Affiché en soldes à moins de 950 euros (code TRAD06HP17), le HP Envy 15-as113nf est un ultrabook de 15 pouces élégant, fin et léger, à la vocation multimédia autorisée par la puce Iris Plus 640. Il repose sur un Core i7 Kaby Lake, sur une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et sur une solution de stockage hybride généreuse et rapide. Mais plus que tout, l'ultrabook mise sur sa finesse (17.9 mm) et son petit poids (1.9 kg) pour convaincre, sans compter sur son look alu très élégant.

Caractéristiques HP Envy 15-as113nf
Dalle 15.6’’ Full LED IPS BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7560U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel Iris Plus 640 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.1 (dont 1 USB Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen 1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 3 cellules 52Whr
Autonomie annoncée 9h
Dimensions (mm) 380 x 255 x 17.9
Poids 1.93 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Cyblerlink PowerDirector, applications HP

Jouant sur les plates-bandes du MacBook Air de chez Apple, le HP Envy 15-as113nf fait la part belle au style avec un châssis aluminium relevé d'un coloris Argent naturel au toucher doux, sans effet texturé. Le raffinement est poussé dans le détail avec une base d'écran structurée chromée qui accueille les voyants de fonctionnement. En outre, le clavier argent est rétro-éclairé en blanc pour améliorer la perception des touches en ambiance sombre et apporter une touche élégante supplémentaire. A noter surtout ses mensurations compactes qui seront de bonne augure lors de vos déplacements.

Au quotidien, cet ultrabook vous permet de rester productif en toutes circonstances grâce à son Core i7 basse consommation de dernière génération secondé par 16 Go de mémoire vive. Ce duo est parfait pour naviguer sur le Web, travailler sur Office, lire des vidéos ou exploiter des logiciels plus exigeants tels que Photoshop ou Lightroom, et ce en bénéficiant d'une importante marge de manœuvre en multitâche. De quoi ravir les collectionneurs d'onglets sur le navigateur.

Mais le réel acteur en terme de fluidité reste son stockage hybride avec SSD dédié de 256 Go. Grâce à lui, le système est particulièrement réactif, les transferts de fichiers sont brefs et l'utilisation courante devient plus harmonieuse, sans temps de latence. En plus, sa capacité n'est pas ridicule et vous permettra de loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes tandis que le disque dur se chargera de stocker votre ludothèque dans son ensemble.

Si le jeu n'est pas sa vocation première en l'absence de carte graphique dédiée, l'ultrabook peut tout de même compter sur la puce Iris Plus 640 intégrée au processeur qui va se positionner entre la GeForce 920M et la GeForce 940MX en terme de performances. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront lancer une bonne partie des titres peu exigeants en Full HD (1920 x 1280 px).

Concernant l'écran, il déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Son traitement brillant donne du peps aux couleurs mais reste sensible aux reflets en environnement lumineux tandis que la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs.

La connectique fait partie des atouts de cet ultrabook avec ses modules WiFi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 de toute dernière génération. On retrouve également une sortie vidéo HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que quatre ports USB 3.0 dont un USB Type-C et un Boost (recharge en veille ou éteint). A noter l'absence de lecteur d'empreintes digitales, pourtant légion sur les Envy.

L'autonomie avoisine les 6 heures en navigation web, un bon résultat pour un 15 pouces.

Notre avis (juin 2017) : Le HP Envy 15-as113nf est proposé au prix soldé de 949 euros chez HP France grâce au code promo "TRAD06HP17". Dans cette tranche de prix, il fait face à des modèles "gamer" dont les performances visent plus haut. Cela dit, aucun d'entre eux ne peut rivaliser question finesse, élégance ou poids sur notre comparateur de prix, sans compter sur sa mémoire vive généreuse.