Asus FX753VD-GC101T, PC portable 17 pouces Quad Kaby Full GTX 1050 à 899€

Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050, 8 Go, 1 To, Full HD mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus FX753VD-GC101T est un ordinateur portable polyvalent doté des dernières générations de CPU Kaby Lake et GPU Pascal. Il est basé sur un Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un disque dur de capacité conséquente et peut compter sur sa carte dédiée de milieu de gamme pour satisfaire les joueurs. En plus, il mise sur un châssis solide, une connectique complète et sur un clavier rétro-éclairé rouge pour un prix affiché à moins de 900 euros.

Caractéristiques Asus FX753VD-GC101T
Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 418 x 255 x 30
Poids 2.8 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Asus

Cherchant à séduire un public autre que la cible restreinte des « gamers », Asus opte pour un design un peu moins coloré que sa série ROG habituelle. Les touches d’orange ont presque disparu, seuls les lettres du clavier et le tour du pavé tactile laissent apparaitre un peu de couleur. En outre, la coque conserve sa structure anguleuse avec ses dessins en relief sur le couvercle et le tour du clavier et arbore une finition métal brossé plutôt élégante. Le poids et la taille du PC sont assez imposants mais s’inscrivent tout de même dans la moyenne de sa catégorie.

Au coeur de sa configuration réside la GeForce GTX 1050, une carte graphique récente placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1060 dont les performances haut de gamme sont d’un tout autre niveau. En principe, vous pourrez jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails « High » et atteindre 60fps sur la majorité des opus récents.

Bien sûr, son usage ne se limite pas au jeu puisque son Quad Core i5 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive ouvre le champ des possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d’autres missions plus spécifiques exploitant l’architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Vous profitez en outre d’une fluidité honorable en multitâche à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Par ailleurs, le stockage n’a pas la chance de bénéficier d’un SSD dédié. Pour autant, la capacité est importante (1000 Go) vous permettant de loger la totalité de votre ludothèque. Notez qu’un emplacement M.2 est à disposition pour quiconque souhaiterait « mettre les mains dans le cambouis ».

De son côté, l’écran convainc un peu moins malgré sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) qui dispose d’une densité d’affichage élevée. Son traitement antireflet est salutaire pour limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante et pour bien distinguer l’action du jeu mais l’appui de la dalle TN limite les angles de vision et reproduit des couleurs peu fidèles.

Enfin, la connectique de cet Asus est classique avec deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort), un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que quatre ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un port USB supplémentaire Type-C est prévu mais il ne supporte pas le Thunderbolt 3. L’échange de données est assuré par l’Ethernet Gigabit et par les dernières versions de modules sans fil Bluetooth 4.1 et Wifi AC.

Plutôt honnête pour sa catégorie, l’autonomie avoisine les 4 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Notre avis (juin 2017) : L’Asus FX753VD-GC101T est proposé en ce moment à 899 euros à la Fnac et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “Asus FX753VD-GC101T, PC portable 17 pouces Quad Kaby Full GTX 1050 à 899€”

  1. Pour ceux qui se poseraient des questions : j’ai acheté quasiment la même référence (i7 à la place du i5) il y a deux semaine en promo sans os sur ldlc (929E avec un code promo) :
    -Il y a un port m2/sata fonctionnel dedans (il manquait seulement la vis pour moi mais j’en avais une en reserve) même si ce n’est pas indiqué clairement sur la fiche du fabriquant.
    -L’écran est très lumineux si poussé au maximum et les angles de vision sont bons pour du LED (moi j’ai une legere fuite de lumiere visible sur fond noir en bas à gauche mais pas trop genante).
    -Les températures sont bonnes en charge (environ 53/54°C max pour le proc). Il peut par contre devenir assez bruyant à pleine charge en jeu.
    -le chassis ne chauffe pas, le clavier et le touchpad sont agréables.
    -attention : seul l’exterieur de l’ecran est en aluminium, le reste est en plastique.
    -les performances générales sont très bonnes (bureautique/jeux) et le wifi est particulièrement bon !
    -l’autonomie n’excède pas 2h30/3h sur le web en baissant la luminosité (mais 17 »/3kg, ce n’est pas vraiment un ultra portable) donc il vaut mieux avoir une prise à côté.
    -La sortie casque est de bonne qualité, les enceintes internes sont juste correctes : on distingue très bien les voix mais les basses sont absentes.
    remarque : il est possible de désactiver le rétroéclairage rouge pour obtenir un look plus ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 7 =