Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y720-15IKB)

Un 15 pouces racé avec GTX 1060 et dalle Full IPS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du Lenovo Legion Y720-15IKB, un 15 pouces destiné au jeu qui s’impose comme l’une des meilleures machines avec GTX 1060 dans sa catégorie : châssis de qualité, bonne autonomie, performances élevées.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégré au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL, Subwoofer Dolby 3W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 60 Whr
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 380 x 277 x 30
Poids 3.06 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Lenovo a visiblement misé sur la solidité pour façonner son Legion Y720, et cela au prix de la portabilité. En effet, la coque est particulièrement bien assemblée et fait preuve d’une résistance à toute épreuve (chocs, pression, rayures…) mais implique une silhouette volumineuse et lourde qui dépasse la plupart de ses concurrents. Esthétiquement, le PC ne manque pas de charme et pourrait presque se glisser dans un environnement professionnel avec sa coque noire réveillée de détails rouges. Presque puisqu’il y a quand même la prédominance des haut-parleurs rouges et du logo – aussi fin et discret soit-il – qui est rétro-éclairé en fonction de la luminosité de l’écran, sans oublier le clavier éclairé lui aussi de rouge. Notez en outre que sa surface noire lisse retient les traces de doigts. La charnière centrale manque quelque peu de fermeté mais maintient l’écran bien en place avec une ouverture de 135 degrés qui peut s’avérer limitée pour un usage sur les genoux.

La connectique est bien répartie et solide elle aussi, malgré l’absence regrettée du lecteur de carte SD. On retrouve trois ports USB Type-A et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort) et un port Ethernet Gigabit.

Le clavier du Legion Y720 est le même que celui trouvé sur le Legion Y520, avec sa rétro-action satisfaisante et sa distribution un peu désordonnée. Par exemple, afin de faire de la place aux flèches directionnelles (un plus pour les joueurs), le pavé numérique est à l’étroit et abandonne certaines touches dédiées (PrtScr, Insert, Home…). Concernant l’expérience de frappe en tant que tel, le testeur est très fan même si la course assez courte peut déplaire à certains. Le clavier est rétro-éclairé de rouge sur deux nuances mais Lenovo offre aussi la possibilité d’isoler plusieurs zones avec des couleurs RGB. Côté pavé tactile, la surface est suffisante, précise et capte très bien les gestes multitouch. Les clics du clickpad ne sont ni rigides ni trop bruyants.

Lenovo installe un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS sur ce PC, sachant que des déclinaisons avec dalle UHD sont annoncées mais non commercialisées au moment de ce test. Afin de renforcer l’écran, Lenovo a ajouté une couche de verre protectrice sur la dalle que le fabricant annonce comme étant « antireflet » mais le résultat n’a rien à voir avec une dalle mate, ce qui devrait en freiner certains. Autrement, son taux de contraste est bon avec des noirs profonds, les angles de vision sont larges mais la luminosité (239 cd/m2) et la colorimétrie (65% sRGB) sont limités.

Le modèle testé est architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride particulièrement généreux (2 To, 1 To SSD + 1 To HDD). Il s’agit de la configuration la plus puissante à l’heure actuelle. Ainsi, tous les usages sont supportés, de la navigation Internet à la modélisation 3D en passant par la retouche photo poussée au montage vidéo, avec une amplitude confortable en multitâche. A savoir que le testeur a rencontré un important soucis de « throttle » (baisse de fréquence à 2.7 GHz) sur son modèle en test mais ce problème semble isolé à son cas. En face, la GTX 1060 a pu développer l’ensemble de son potentiel et faire tourner sans problème l’ensemble des titres en FHD Ultra à une moyenne de 80 fps.

Deux ventilateurs sont installés au sein du Lenovo Legion Y710-15IKB et tournent en permanence mais restent discrets en usage léger. Le bruit monte d’un cran lors du jeu et les températures également mais tout en restant dans les moyennes des 15 pouces de sa catégorie.

Avec une batterie plus importante que la concurrence (60 Whr), le Legion Y720 atteint facilement les 4h30 en navigation Web avec Wifi actif, c’est satisfaisant. La charge complète demande 2 heures.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Lenovo Legion Y720

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 8