MSI GS63VR 7RF-262, ultrabook 15 pouces 4K GTX 1060 SSD 512+2To à 2199€

SSD 512 Go+2 To, 4K IPS mat, GTX 1060 6Go, 16 Go, Quad i7 Kaby, 1.89 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Caractérisé par son châssis particulièrement fin et léger pour un PC gamer, le MSI GS63VR 7RF-262 est un ultrabook de 15 pouces puissant, enrichi d’un écran immersif 4K IPS mat. Il concentre une base solide composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive (DDR4) et d’un stockage hybride des plus vastes doté d’un SSD de 512 Go et d’un disque de 2000 Go. En face, le jeu est confié à une carte graphique dédiée haut de gamme, la GeForce GTX 1060, pour une expérience de jeu d’envergure. S’ajoutent à cela une connectique généreuse et un design soigné, sans oublier l’agrément de jeu apporté par les technologies MSI, pour moins de 2200 euros.

Caractéristiques MSI GS63VR 7RF-262
Dalle 15.6’’ 4K UHD LED IPS (3840×2160, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.7 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic Audio Enhancer ESS Sabre HiFi Audio DAC
Webcam Oui, HD (30fps@1080p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2×2) + Ethernet Gigabit (Killer DoubleShot Pro, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, compatible 4K et recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 249 x 17.7
Poids 1.89 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Difficile de désapprouver le parti pris compact de ce MSI GS63VR 7RF-262. D’un point de vue esthétique, son profil fin et sa finition en aluminium brossé ne laissent pas indifférent. Le design est conforme à l’esthétique MSI avec une coque noire anguleuse aux touches de rouge qui s’illumine à l’allumage, au niveau du logo et des touches du clavier multicolores. Avec un petit profil de 17,7 mm et un poids limité à 1,89 kg, l’ultrabook sera de tous vos déplacements sans se faire remarquer. A noter qu’il tire nettement son épingle du jeu puisqu’il est ne fait qu’un ou deux millimètres de plus en épaisseur que le Dell XPS 15 ou MacBook Pro 15 et qu’il est plus léger de 200 g par rapport au Dell, sans parler de ses performances qui sont bien plus costauds.

Mais la force d’MSI se retrouve surtout dans ses applications et fonctions intégrées à ses machines. Parmi elles, SteelSeries Engine offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros. Divers modes d’utilisations s’offrent à vous dont Sport, Confort ou Green pour que les performances suivent votre usage tandis que le système MatrixDisplay permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes. Le refroidissement est lui aussi optimisé avec Cooler Boost Trinity qui combine 3 ventilateurs et plusieurs caloducs dédiés, de même que le son avec Audio Boost et Sound Blaster Cinema.

Au cœur de sa configuration réside la GeForce GTX 1060, une carte graphique récente placée sur le haut de gamme. En pratique, le gain en performances atteint les 50 % par rapport à une GeForce 970M, de quoi vous permettre de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails « High » ou « Ultra » et atteindre 60fps sur la majorité des opus récents. Le jeu en 4K est possible mais il faudra revoir à la baisse le niveau de détails pour obtenir une bonne jouabilité sur les titres exigeants. En parallèle, la technologie NVidia Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l’usage est courant ne requiert pas ses performances. Ainsi, l’autonomie n’est pas sacrifiée.

Vous pouvez bien évidemment exploiter ce MSI GS63VR 7RF-262 pour autre chose que le jeu, son cœur étant suffisamment puissant pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. En effet, le Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 16 Go de RAM survolera les tâches courantes bureautiques et pourra s’atteler à des missions exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. Grâce aux 16 Go de mémoire vive, les amateurs de multitâche pourront s’en donner à cœur joie et multiplier le nombre d’onglets sur le navigateur, de même que les joueurs pourront espérer un « gameplay » des plus fluides.

Pour servir la vivacité du système, MSI a choisi d’intégrer à son ultrabook une solution de stockage hybride pour le moins généreuse, comprenant un SSD rapide de 512 Go et un disque dur de 2 To. Question capacité, l’amplitude est de mise et vous pourrez aisément loger dans le premier le système d’exploitation et l’ensemble des jeux et programmes tandis que le second pourra s’occuper du stockage massif de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul.

Autre point d’orgue de cette configuration, l’écran 4K IPS fait plaisir à voir. Là où la plupart des PC de sa gamme opte pour un standard Full HD (1920 x 1080 px), sa définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que la dalle mate améliore la visibilité par forte luminosité ambiante. A savoir que l’écran peut être ouvert à 180 degrés pour réduire les reflets autant que possible, ce qui est plutôt rare sur une machine de jeu.

Pour terminer avec la connectique, elle est des plus complètes comme toujours chez MSI, et ce malgré le profil fin de la machine. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 2.0, mini-DisplayPort) et cinq ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie Killer Doubleshot Pro pour donner la priorité aux jeux.

Avec sa batterie de capacité moyenne (65 Whr), l’ultrabook peine à atteindre les 4 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne basse. La charge complète prend 2h à 2h30.

Notre avis (juillet 2017) : Le MSI GS63VR 7RF-262 est proposé en ce moment à 2199 euros chez Amazon et sa configuration combinée à sa coque très fine en font une machine unique en soi. Sur notre comparateur de prix, il se distingue à travers différents aspects, son stockage généreux d’abord, puis son écran 4K et enfin son châssis très compact.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =