MSI lance en France son GS70 6QD-022 Stealth actuellement en promotion pour 1149 euros en pack. Il embarque une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur véloce de capacité importante, un processeur Quad Core i7 Skylake, un écran antireflet Full HD de 17 pouces, une carte graphique dédiée NVIDIA GTX Maxwell couplée à la technologie Optimus ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Il bénéficie d’un design très fin pour un 17 pouces gamer et adopte un design relativement élégant avec sa finition noire métal brossé. Il dispose de 2 ventilateurs pour évacuer la chaleur générée par la carte graphique et le processeur.

Ce PC profite aussi de la fonctionnalité SHIFT qui s’active via la combinaison de touche Fn+F7. Grâce à elle, il est possible de basculer entre les modes Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximale des GPU et CPU à 85°).

Parmi les technologies qui l’équipent, on retrouve par ailleurs Sound Blaster Cinema 2 et Audio Boost qui améliorent le rendu sonore ou encore de Matrix Display pour afficher du contenu sur 3 écrans externes (au maximum).

L’application SteelSeries Engine est également de la partie pour permettre tout un tas de réglages (rétro éclairage, macros, profils, etc.)

Il est livré avec un pack comprenant un Sac à dos, une pochette slim, un cahier MSI ainsi qu’un porte-clés dragon.

MSI GS70 6QD-022 Stealth
Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 965M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs + caisson de basses
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Killer DoubleShot : Wi-Fi ac (Killer N1525, 2x2) + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHX/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b (support 4Kx2K), 2 x mini-DisplayPort (support 4Kx2K)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard -
Firewire -
USB 4 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 5400mAh 60Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 418.5 x 287 x 21.8
Poids 2.66 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Housse fournie
Logiciels Applications MSI

Le MSI GS70 6QD-022 Stealth cible ceux qui recherchent un PC portable polyvalent de 17 pouces.

Il bénéficie d’une solution de stockage hybride mariant un SSD de 128 Go à un disque dur de 1000 Go véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement. On profite ainsi d’une grande rapidité grâce au SSD prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels, et d’une capacité de stockage importante grâce au disque dur pour loger le reste.

Le SSD participe à rendre ce PC bien réactif à l’usage, épaulant très bien le cœur constitué de 8 Go de mémoire vive et d’un processeur Quad Core i7-6700HQ Skylake. On obtient ainsi de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d’utilisateurs en pratique.
Le fonctionnement s’en trouve bien plus rapide et fluide que si l’on avait affaire à un PC dépourvu de SSD avec 4 Go DDR3/4 et un processeur Dual Core. La différence est particulièrement perceptible dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU tirant parti de l’architecture multicœurs comme le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

Cet ordinateur est par ailleurs en mesure de faire tourner bon nombre de jeux grâce à sa carte dédiée NVIDIA GeForce GTX 965M pour peu que l’on consente à des adaptations sous les titres exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge d’activer/désactiver automatiquement et en temps réel la GeForce GTX 965M, et ce en fonction des besoins. Afin de privilégier l’autonomie, Optimus lui préfère au maximum l’Intel HD 530 intégrée au Quad i7 malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore. Bien évidemment avec ces deux solutions graphiques, il est possible de regarder des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème, l’écran se prête justement bien à cet usage d’autant qu’il adopte en parallèle une définition Full HD avantageuse pour afficher des contenus Haute Définition. Traité antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux.

Afin de séduire les joueurs, le clavier chiclet a été conçu avec l’aide de SteelSeries pour s’adapter à leurs habitudes et peut bien sûr être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse. Dans la même optique, la technologie Killer DoubleShot est également de la partie pour accorder la priorité réseau aux jeux en ligne.

Enfin, cet ordinateur dispose d’une connectique correcte composée de 4 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, de modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac pour ou encore de sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI utiles afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple.

Notre avis (juillet 2017) : Le MSI GS70 6QD-022 Stealth s’affiche actuellement en promotion pour 1149 euros chez Materiel.net et rencontre des concurrents plus récents et performants, notamment en matière graphique, sur notre comparateur de prix.