Asus ZenBook UX360CA-C4022T, ultrabook 13″ Tablette Full IPS SSD128 8Go à 665€

SSD 128 Go, Core m3 Skylake, 8 Go, Full HD IPS tactile, zéro bruit

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus Zenbook UX360CA-C4022T est un ultrabook convertible de 13 pouces taillé pour la bureautique légère. Il repose sur un Core m3 Skylake, sur une belle quantité de mémoire vive (8 Go), sur un SSD dédié de 128 Go et peut aussi compter sur l’appui d’un écran Full HD IPS tactile rotatif pour le confort. Son poids léger, son épaisseur contenue et son fonctionnement totalement silencieux viennent s’ajouter à la liste de ses atouts, pour un prix affiché sous la barre des 670 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook Flip UX360CA-C4022T
Dalle 13.3″ Full HD IPS tactile multi-touch 72% NTSC 350cd/m² ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core m3-6Y30 Kaby Lake (0.9 GHz, 2 cœurs, TDP 4.55W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1.6W, Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu’à 5 Gb/s)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 54Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 323 x 220 x 13.9 mm
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch ; adaptateur USB-C vers RJ45 à priori fourni
Logiciels Applications Asus

Configuré pour répondre à un besoin de mobilité, l’Asus Zenbook UX360CA-C4022T est compact, réactif et flexible. Son châssis de 1,3 kg s’articule autour de charnières robustes à 360°, lui permettant de se plier sous tous les angles (ordinateur, tablette, tente ou chevalet). La finition aluminium gris foncé renvoie quant à elle une qualité perçue satisfaisante, confortée par l’élégance de l’effet spirale sur le couvercle. A noter l’absence de clavier rétro-éclairé qui rend compliquée la frappe en ambiance sombre.

Coté performances, l’Asus Zenbook UX360CA-C4022T s’équipe d’un Core m3 Kaby Lake très basse consommation, un « petit » processeur qui se destine exclusivement à un usage bureautique courant, tournant autour de tâches comme le surf sur Internet, le travail sur suite Office ou la lecture de vidéo. Cette base un peu frêle est heureusement soutenue par une mémoire vive de 8 Go qui va apporter son lot de fluidité et assurer un bon niveau de multitâche.

En face, le SSD de 128 Go est lui aussi prompt à exécuter les tâches imputées au PC et à palier les lenteurs du système. Qui plus est, il est globalement plus robuste, économe en énergie et silencieux qu’un disque dur standard. Dommage que sa capacité dépasse difficilement les 90 Go après installation de Windows et des principaux programmes, obligeant à recourir à une solution de stockage externe.

Pour ce qui est de l’écran, il opte pour une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui se prête bien à la lecture de votre contenu en Haute Définition même si son bénéfice sur du 13 pouces est décrié par certains à cause de la taille réduite des caractères. En face, la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs et la dalle brillante de les raviver à défaut de produire quelques reflets en environnement lumineux. En outre, la surface tactile multi-touch est suffisamment sensible pour permette une bonne interaction entre le toucher et le système.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook ne peut compter que sur sa puce HD 515 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Et encore, les joueurs devront se contenter de « casual games ».

La connectique ne réserve quant à elle aucune surprise et reste un peu limitée, comme souvent sur ce type de PC convertible. On dénombre trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C. La sortie vidéo est possible via un port micro-HDMI qui requiert un adaptateur ou un câble idoine pour la liaison avec un écran externe. Un lecteur de carte SD et un module WiFi 802.11 AC sont aussi au menu.

Enfin, l’autonomie se situe dans une bonne moyenne avec environ 8 heures atteintes en navigation Internet et l’absence de ventilation mécanique combinée au SSD aboutit à un appareil entièrement silencieux.

Notre avis (juillet 2017) : L’Asus Zenbook UX360CA-C4022T est disponible en ce moment à 665 euros à la Fnac (prix adhérent). A ce tarif, il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur où la concurrence est peu nombreuse.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12