Asus revient avec une nouvelle déclinaison de son 15 pouces bureautique, dotée de la dernière génération de processeur Intel Kaby Lake sur un Core i5. L'Asus R541UJ-GO603T héberge également 8 Go de mémoire vive, une solution de stockage hybride de 1,1 To ainsi que d'une carte graphique dédiée d'entrée de gamme. Tablez également sur un poids contenu et une connectique complète pour un prix affiché à 760 euros.

Caractéristiques Asus R541UJ-GO603T
Dalle 15.6’’ HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 920M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster Lite
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 381 x 252 x 27.2
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L'Asus R541UJ-GO603T est installé dans un châssis léger (2,0 kg) habillé d'une subtile finition métal brossé sur le couvercle et le tour du clavier. Il se pare d'un coloris Argent sobre et élégant qui renvoie une qualité perçue satisfaisante. Seuls regrets, que l'épaisseur ne soit pas mieux optimisée et que l'autonomie ne suive pas ses vertus mobiles avec 4 heures atteintes en navigation web.

Malgré un design classique, l'ultrabook cache des performances honorables en faveur de la productivité. Son Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) secondé par 8 Go de mémoire vive va permettre de naviguer aisément sur le Web, de travailler sur Office avec calcul, de lire des vidéos ou de faire un peu de retouche photo (Photoshop). Le tout en gardant une belle marge de manœuvre en multitâche.

Mais la principale force de ce PC concerne son stockage hybride de 1,1 To. En pratique, les 128 Go du SSD sont suffisants pour contenir le système d'exploitation ainsi qu'une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, permettant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction et des copies de données rapides.

En face, la carte graphique GeForce 920M a le mérite d'exister. Les joueurs occasionnels y verront l'occasion de jouer à des titres anciens et peu exigeants. Sachant que pour garder une bonne fluidité de jeu sur les titres un peu plus récents, il faudra presque systématiquement revoir les paramètres graphiques à la baisse.

L'écran est quant à lui plutôt décevant pour un 15 pouces à ce prix. En effet, on croise de plus en plus de dalle Full HD dans sa catégorie. Ici, on a droit à une simple définition de 1366 x 768 px, un format 16/9ème, une surface brillante qui ravive les couleurs mais qui reflète la luminosité ambiante et à une dalle TN aux angles de vision réduits et à la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique réserve une bonne surprise en la présence d'un port USB Type-C de dernière génération (interface polyvalente), encore relativement rare dans cette gamme. Le reste est à l'avenant avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI), un graveur DVD et deux autres ports USB (2.0 et 3.0).

Notre avis (juilet 2017) : L'Asus R541UJ-GO603T est disponible actuellement à 760 euros à la Fnac (prix adhérent) et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur même si d'autres modèles plus puissants lui font face, notamment sur la partie graphique.