Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 320S-14)

Un ultrabook de 14 pouces solide, discret et endurant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, découvrons un test du nouveau Lenovo IdeaPad 320S-14 qui commence seulement à débarquer en France (le plus gros des modèles devrait arriver mi-août). Cet ultrabook est notamment salué pour son châssis élégant, son autonomie généreuse et son prix compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14.0’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 920MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 52Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 327.4 x 236.5 x 19.3
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

L’IdeaPad 320S-14IKB fait comme ses petits camarades récemment sortis et glisse une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces, mais pas le plus compact qui soit. Les Zenbook UX410 et UX430 ainsi que le Swift 3 font un peu mieux question poids et finesse. Malgré tout, avec 1.6 kg et 19.3 mm d’épaisseur, l’ultrabook ne sera pas contre quelques déplacements. En outre, il fait fi de son positionnement « milieu de gamme » et s’installe dans un châssis bien assemblé et robuste, composé d’aluminium (dos du couvercle) et de plastique mat (base). Entièrement recouvert d’un coloris gris argenté (Mineral Grey), l’ultrabook opte pour un design simple et sobre qui a l’avantage de ne pas retenir les traces de doigts. La charnière maintient bien l’écran en place et permet de le soulever d’une seule main jusqu’à un angle de 180 degrés.

La connectique est satisfaisante et bien positionnée avec deux ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, une prise casque et un verrou Kensington. A savoir qu’un seul USB 3.0 est présent que l’USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n’est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. La webcam est particulièrement médiocre.

Le clavier est fidèle à tous ceux croisés sur les Ideapad avec ses larges touches arrondies sur le bas et sa frappe décente. La course est relativement courte et la rétro-action peut être qualifiée de « spongieuse », sans impact sur la précision de frappe néanmoins. Le testeur regrette que le modèle en test ne soit pas rétro-éclairé, un détail qui manque cruellement à l’heure actuelle. En face, le pavé tactile est de bonne facture avec sa surface en plastique doux qui capte parfaitement les gestes multitouch. Les clics de souris sont précis.

Le modèle testé est équipé d’une dalle IPS mate à la définition Full HD (1920 x 1080 px). Si son taux de luminosité (226 cd/m2) et sa colorimétrie (68% sRGB) peuvent mieux faire, elle s’en sort bien en terme de contraste et d’angles de vision.

Disponible dans de multiples configurations, le Lenovo Ideapad 320S-14IKB en test est équipé de la plus musclée. Architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, il prend en charge l’usage courant avec aisance (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et peut même s’atteler à un peu plus exigeant (Photoshop, Lightroom). L’appui de la GeForce 920MX est assez anecdotique puisqu’elle est à peine plus puissance que la puce HD 620 intégrée au processeur, d’autant plus sur du Full HD (40 fps en moyenne FHD low). La RAM comme le stockage sont évolutifs et demandent de retirer le capot inférieur. Dix vis Philips et quelques clips en plastique rendent la manœuvre délicate mais loin d’être insurmontable. A savoir que le stockage se limite à une baie de 2.5″ limitée par du SATA 3.

Côté bruit et température, l’ultrabook fait office de bon élève. Lors des tâches quotidiennes et légères, le ventilateur est souvent au repos ou tourne lentement avec un petit bruit très discret. Même lorsqu’il est mis à rude épreuve, le bruit n’a pas excédé les 40 dB lors du test.

L’IdeaPad 320S-14 en test est équipé d’un batterie de 52Whr, un peu plus généreuse que la moyenne de son segment. En résulte une autonomie autour des 9 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif, c’est satisfaisant.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 320S-14

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =