La nouvelle distribution Linux Mint 18.2 au nom de code Sonya est disponible, apportant quelques nouveautés.
Linux Mint 18.2 est une nouvelle distribution Linux basé sur le noyau (kernel) 4.8.0-53 qui adopte l’environnement de bureau KDE Plasma 5.8.
Le gestionnaire de téléchargement profite de diverses améliorations. Ainsi, la plupart des mises à jour sont maintenant cataloguées au niveau 2 alors que celles n’impactant aucunement l’OS sont niveau 1. Les bibliothèques, Toolkits et environnement de bureau sont affectés du niveau 3 tandis que les mises à jour noyau et sensibles du système sont au niveau 4. Le niveau 5, très rare, est réservé à la signalisation des mises à jour dangereuses ou interrompues.
Parmi les autres nouveautés, citons Cinnamon 3.4 et Cinnamon Spices, une amélioration du support du Bluetooth, une interface Xed revue, plusieurs modifications dans l’interface de Xplayer qui passe en version 1.4.3 ou encore un nouvel écran d’identification personnalisable basé sur LightDM.
En outre, Brasero (pour la gravure de CD/DVD) n’est plus installé par défaut alors que l’on retrouve installés LibreOffice 5.1.6.2, Firefox 54.0, Thunderbird 52.1.1, GIMP 2.8.16, PIX 1.4.5 ou encore Rhythmbox 3.3.
La nouvelle distribution Linux Mint 18.2 au nom de code Sonya est une version LTS (Long-Time Support) sera supportée jusqu’en 2021. Elle se décline dans des versions KDE, Xfce, MATE et Cinnamon.
Vous pouvez télécharger les déclinaisons de Linux Mint 18.2 via cette page.
2 réponses à “Linux – la distribution Linux Mint 18.2 Sonya de sortie”
Sur un Zenbook Asus UX305FA j’ai fini par adopter l’interface graphique Xfce qui m’a offert rapidité, fluidité et des options complètes.
Mon portable ne chauffe pas, boote en 10 secondes et s’éteint aussi très vite.
Le gestionnaire des mises à jour permet aussi de choisir et d’installer un noyau plus récent (4.10.026 au 17 juillet 2017).
Toutes les touches fn fonctionnent.
Les vidéos ne rament jamais, même en 1080.
Je suis ravi !
Fujitsu Siemens lifebook s trouvé dans une poubelle, (avec une distri debian), marche super avec 18.2.