Hewlett-Packard lance en France l’Envy 13-ab033nf pour moins de 1600 euros, un nouvel Ultrabook à écran QHD+ IPS de 13 pouces. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée de capacité conséquente, un processeur génération Core i7 basse consommation Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C, le tout sous Windows 10 dans un châssis de moins de 1.4 Kg.

Il arbore un design élégant avec son châssis aluminium argent naturel.

Caractéristiques HP Envy 13-ab033nf
Dalle 13.3" QHD+ IPS BrightView LED (3200x1800, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 1 To
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 (Gen1, 1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57.8Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 326 x 226 x 13.9
Poids 1.44 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

L’HP Envy 13-ab033nf s’adresse à ceux qui recherchent un PC portable compact Haute Définition en vue d’un usage courant nomade.

Il offre une autonomie d’environ 6 heures sur batterie en lecture vidéo continue, et plus évidemment en usage plus léger. Son transport est également facilité par ses dimensions compactes et son poids inférieur à 1.5 Kg.

Certains pourront de ce fait déplorer le traitement brillant de l’écran plus sujet aux reflets que de l’antireflet. IPS, l’écran offre néanmoins une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux très confortables. Avec sa définition QHD+ supérieure au Full HD, l’écran est bien adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

La solution graphique Intel HD 620 logée au sein du processeur permet justement de regarder des photos et vidéos. Elle ne séduira toutefois pas aux joueurs.

Grâce à ses 16 Go de mémoire vive, quantité supérieure à la moyenne très appréciable en multitâches et qui permet de bien voir venir dans ce domaine, ainsi que son processeur basse consommation Kaby Lake Core i7-7500U, cet Ultrabook délivre de bonnes performances générales.

Il se révèle en outre bien réactif à l’usage grâce à son SSD dédié. D’une capacité importante de 1000 Go, il rivalise sans peine avec les disques durs en termes de stockage tout en se montrant beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux.

Le clavier chiclet bénéficie d’un système de rétro éclairage des touches bien pratique pour les discerner dans la pénombre.

Enfin, la connectique embarquée est bonne, comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio, une sortie vidéo HDMI utile afin de relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 2 USB 3.1, l’un d’eux permettant de recharger un petit appareil et ce même si le PC est en veille ou éteint.

Notre avis (juillet 2017) : L’HP Envy 13-ab033nf est actuellement disponible pour moins de 1600 euros chez Cdiscount et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.