Asus X441NA-FA093T, PC portable 14 pouces SSD256 Full mat Apollo Lake à 499€

SSD 256 Go, Pentium Quad Core Apollo Lake, Full HD mat, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente une déclinaison de son nouveau VivoBook Max, un 14 pouces d’entrée de gamme réactif. De vocation bureautique, l’Asus X441NA-FA093T est porté par une base honorable composée d’un Pentium Quad Core de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go pour la part de fluidité. En face, un bel écran Full HD mat vient compléter la donne, sans oublier son autonomie correcte et sa connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques Asus Vivobook Max X441NA-FA093T
Dalle 14’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (8 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C (Gen 1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 348 x 242 x 27
Poids 1.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Installé dans un châssis relativement léger (1,7 kg), l’Asus X441NA-FA093T est habillé d’une subtile finition métal brossé sur le couvercle et le tour du clavier. Il se pare d’un coloris Argent sobre et élégant qui renvoie une qualité perçue satisfaisante. Si le clavier n’est pas rétro-éclairé, il profite (apparemment) d’un pavé numérique et d’un confort de saisie retravaillé. Dommage que l’épaisseur ne soit pas mieux optimisée.

En terme de performances, le PC prend appui sur un processeur mobile Pentium N4200 basé sur la dernière plateforme Intel Apollo Lake. En pratique, cette nouvelle version gagne environ 30% de performances par rapport à ses prédécesseurs (N3700, N3710) mais se cantonne tout de même à un usage basique (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office). Si on compare cette architecture à un Core i, le Pentium peinera davantage sur des pages web chargeant beaucoup de publicités par exemple. En face, la mémoire vive assure l’essentiel en terme de fluidité mais ne permettra pas d’offrir une grande amplitude en multitâche.

Fort heureusement, son stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go. Non seulement cette solution apporte une réactivité sans pareil au système mais elle permet de gagner en robustesse, en silence et en économies d’énergies. En contrepartie, il va falloir composer avec une capacité en deçà du standard appliqué aux disques durs. Avec un peu moins de 200 Go de disponible après installation de l’OS et des programmes, vous devrez probablement opter pour un stockage externe pour loger l’ensemble de votre ludothèque.

Autre bon point, l’écran adopte une belle définition Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d’affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p). En outre, son traitement antireflet va faciliter la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu’une dalle IPS, mais pour le prix pratiqué et la configuration proposée, c’est logique.

Pour terminer sur la connectique, elle est standard. On retrouve un lecteur de carte SD, un graveur DVD, deux sorties vidéo (HDMI, VGA) ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C gage de polyvalence. Pour favoriser les transferts de données, l’Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu’une puce Bluetooth 4.0.

L’autonomie avoisine les 5 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne.

Notre avis (juillet 2017) : L’Asus X441NA-FA093T est disponible actuellement à 499 euros à la Fnac, un tarif dans la bonne moyenne compte tenu de la faible concurrence constatée sur notre comparateur de prix. Dans sa catégorie, il est le seul à proposer un SSD aussi généreux et un processeur de dernière génération.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10