L'Asus VivoBook Flip 12 TP203NA-BP027T est un nouvel ultraportable de 11 pouces convertible en tablette qui se destine à une utilisation légère et mobile. Derrière sa façade élégante, se cachent un écran IPS tactile rotatif, un processeur basse consommation Dual Core Celeron Apollo Lake secondé par 4 Go de mémoire vive et par un stockage par SSD eMMC de petite capacité. Tablez également sur une connectique récente avec USB Type-C et l'ajout précieux d'un lecteur d'empreintes digitales, le tout dans une coque compacte et légère (1,1 kg) affiché à moins de 350 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook Flip TP203NA-BP027T
Dalle11.6" HD IPS tactile multi-touch (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Celeron Dual Core N3350 (1.1 GHz, 2 coeurs)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD eMMC 32 Go
Carte graphiqueIntel HD 500 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi AC
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, micro-SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 38Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)293 x 198 x 17.1
Poids1.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch

Du point de vue du design, Asus n'opère aucune révolution et entoure son VivoBook Flip TP203NA-BP027T d'un coloris "Star Grey", un gris foncé sobre et élégant. Composé majoritairement de plastique, il opte pour un couvercle gris uni et lisse sans finition particulière tandis que l'intérieur arbore un aspect métal brossé d'un bel effet. Asus a surtout concentré ses efforts pour optimiser les mensurations de l'ultraportable dont le format est désormais inférieur à du A4 - au prix d'une plus petite batterie d'ailleurs. Le poids atteint un petit 1,1 kg pour le transporter dans tous vos déplacements.

Point fort de cet ultraportable, sa configuration est basée sur des charnières rotatives à 360°. Vous pouvez ainsi choisir l'inclinaison de l'écran et opter selon votre usage pour différents modes, de l'ordinateur portable basique au mode tablette, tente ou chevalet.

Question performances, le Celeron Dual Core N3350 de dernière génération épaulé par 4 Go de mémoire vive s'en sort sans problème avec les tâches bureautiques basiques comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Néanmoins, si vous tentez de lancer des applications plus exigeantes ou que vous poussez un peu trop le multitâche, il pourra très vite perdre ses moyens.

Particulièrement salutaire sur ce genre de configuration légère, le stockage perd en capacité ce qu'il gagne en réactivité. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), le eMMC (mémoire flash) offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Toutefois, sa capacité de 32 Go se chargera uniquement de loger le système d'exploitation et quelques programmes. Pour tout ce qui se rapporte au stockage en tant que tel, il faudra se tourner vers un disque dur externe ou vers une carte microSD (documents légers, photos).

Pièce maitresse sur ce genre de configuration, l'écran opte pour des spécifications standard : une définition HD (1366 x 768 px) et une surface brillante indissociable du tactile qui donne du peps aux couleurs mais qui reste sensible aux reflets. Bon point, il se base sur une dalle IPS qui est particulièrement précieuse dans ce cas de figure puisqu'elle ouvre les angles de vision et reproduit des couleurs plus fidèles.

Pour terminer sur la connectique, l'essentiel est présent si l'on met de côté les limites imposées par le lecteur microSD. On retrouve une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont également au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides. Bonne surprise, l'ultraportable intègre un lecteur biométrique compatible avec Windows Hello pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d'un simple toucher du doigt.

Grâce au petit processeur et au disque eMMC, l'ultraportable profite d'un refroidissement passif (pas de ventilateur) et n'émet donc aucun bruit.

Notre avis (juillet 2017) : Disponible dès à présent à 349 euros chez Materiel.net, l'Asus VivoBook Flip TP203NA-BP027T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l'un des seuls à intégrer un processeur de dernière génération ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales.