AMD scinde ses activités : création de la Fondry Company avec un groupe d’Abu Dhabi

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La rumeur l’annonçait, c’est désormais officiel. AMD vient d’annoncer la création de la nouvelle entreprise Fondry Company en partenariat avec la Advanced Technology Investment Company d’Abu Dhabi (ATIC).

AMD

La firme de Sunnyvale se voit donc scindée en deux, avec d’une part la Fondry Company et d’autre part AMD, qui n’aurait plus à s’occuper que de la conception des puces CPU (processeurs) et GPU (processeurs graphiques) et notamment de nouvelles puces Fusion.

Pour Dirk Meyer, PDG d’AMD, cette séparation permettra de se concentrer uniquement sur le développement de nouvelles puces et de ne pas se préoccuper d’investir des milliards de dollars dans les outils de fabrication, faisant ainsi d’AMD une organisation « fabless » (sans usines).

La Fondry Company, basée aux Etats-Unis, assurera la production de micro-processeurs et sera en charge du développement de nouvelles technologies de fabrication avec son entrée au sein de l’IBM Alliance. Lui seront également transférés 1.2 milliards de dette d’AMD.

AMD détiendra 44.4% de Fondry Co. contre 55.6% pour l’ATIC. Cette firme, dont le nom Fondry Company est provisoire, sera dirigée par Doug Rose, actuellement vice-président d’AMD.

L’ATIC déboursera dans un premier temps 2.1 milliards de dollars destinés au financement de sa participation dans la Fondry Company et s’engage à injecter entre 3.6 et 6 milliards de dollars dans la société dans les cinq ans à venir.

La Fondry Company misera massivement dans le développement d’usines, 700 millions d’investissements de dollars étant prévus à cet effet. Les usines allemandes de Dresde verront leur capacité de production croitre tandis qu’une nouvelle usine verra le jour à Saratoga County à New York aux Etats-Unis créant plus de 1465 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects dans la région (5000 estimés).

A noter que dans le même temps, Mubadala Development, une autre firme d’Abu Dhabi, a augmenté sa participation dans AMD la portant de 8.1% à 19.3% en mettant sur la table 314 millions de dollars pour racheter les quelques 58 millions de nouvelles actions émises par AMD.

Si tout se déroule comme prévu, environ 3000 salariés sur les 16 000 que compte AMD verront leur contrat de travail transférer chez la Fondry Company début 2009. Il faut pour cela attendre l’aval des autorités de régulation des marchés, l’accord des autorités de New-York pour le transfert des aides à la nouvelle usine prévue dans la région ainsi que le vote positif des actionnaires à cette opération.

En tout les cas, cette scission parait être une bonne solution pour aider AMD à sortir du bourbier dans lequel elle est empêtrée depuis plusieurs mois en lui permettant de se concentrer sur la conception de puces afin de se positionner en vrai challenger d’Intel.

Dans un contexte économique morose où l’on évoque régulièrement des licenciements et délocalisations, il est toujours bon de voir des annonces de création d’emplois.

[Source : AMD]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 8