Asus lance en France son nouvel Ultrabook à écran IPS Full HD antireflet de 12 pouces orienté professionnel B8230UA-GH0226E qui s'affiche à moins de 1450 euros et offre le choix entre Windows 7 Pro et Windows 10 Pro. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, un module 4G, un processeur basse consommation Core i7 Skylake, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétro éclairé, un trackpoint ou encore un lecteur d'empreintes digitales.

Doté d’un châssis respectant le standard militaire de robustesse MIL-STD 810G, il supporte plus de 20 000 cycles d’ouverture et son clavier résiste aux éclaboussures.

Il arbore une allure élégante professionnelle avec sa finition foncée métal brossé.

Caractéristiques Asus B8230UA-GH0226E
Dalle 12.5’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudée + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0, 6.0 Gb/s) de 512 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs 1.5W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit + 4G/LTE
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo VGA, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 49Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 310 x 215 x 12.9-20.6
Poids 1.37 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé résistant aux projections d’eau, touchpad multi-touch, trackpoint
Logiciels Applications Asus ; Possibilité de rétrograder vers Windows 7 Pro 64 bits

L’Asus B8230UA-GH0226E cible ceux qui recherchent un PC portable Haute Définition compact en vue d’un usage courant professionnel nomade.

Sa compacité et son poids contenu facilitent en effet son transport. Côté autonomie toutefois c’est un peu décevant pour un 12 pouces, puisqu’on peut compter sur environ 5h30 de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi ou lecteur vidéo HD (on peut obtenir plus bien sûr en utilisation plus légère).

En tous les cas, le traitement antireflet de l’écran plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) que du brillant en satisfera plus d’un tout comme sa technologie IPS offrant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. Full HD, l’écran est également très bien adapté aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook grâce à la solution Intel HD 520 logée au sein du processeur qui se charge de l’ensemble des traitements graphiques. De ce fait, aucun GPU dédié n’étant présent, les joueurs passeront leur chemin.

Grâce à ses 8 Go de RAM et son processeur basse consommation Core i7-6500U Skylake, cet ultraportable délivre néanmoins de bonnes performances générales et se montre bien réactif à l’usage.

Il profite en effet d’une solution de stockage SSD dédiée de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieuse. On obtient ainsi un fonctionnement bien plus fluide que si l’on avait affaire à un PC basé sur un disque dur (et dépourvu de SSD).

Cet ordinateur se démarque par son clavier chiclet résistant aux projections d’eau que l’on peut rétro éclairer pour en discerner correctement les touches dans la pénombre. De plus, il bénéficie d’un double système de pointage composé du classique touchpad et du plus rare trackpoint pour plus de précision.

En outre, il est possible de s’identifier simplement de façon sécurisée sur cet Ultrabook grâce au lecteur biométrique. Côté système, on retrouve installé Windows 10 Pro (avec possibilité de rétrograder vers Windows 7 Pro), édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Enfin, cet ultraportable dispose d’un module 4G, ce qui est rare et permet de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile pour peu que l’on ait souscrit un abonnement dédié ou acquis une carte prépayée auprès d’un opérateur télécom.

La connectique comprend également des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo VGA et mini-DisplayPort pratiques pour relier facilement ce PC à un moniteur par exemple ou encore de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) 0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus. En revanche, l’impasse est faite sur l’HDMI et l’USB 3.1 Type-C.

Notre avis (juillet 2017) : L’Asus B8230UA-GH0226E est en ce moment disponible pour moins de 1450 euros chez GrosBill et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un système Pro et d’un module 4G sur notre comparateur de prix.