HP 17-x125nf, PC portable 17 pouces Full IPS i7 Kaby 8 Go R5 à (769€)

8 Go, Core i7 Kaby Lake, Full HD IPS mat, Radeon R5 M430, gris

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP 17-x125nf est un ordinateur portable grand format à vocation multimédia dominé par un bel écran Full HD IPS mat. Il prend appui sur la dernière génération de processeur Core i7 Kaby Lake, sur une bonne quantité de mémoire vive (8 Go) sur une carte graphique dédiée d’entrée de gamme, la Radeon R5 M430. Tablez aussi sur un stockage de capacité conséquente (1000 Go) et sur une autonomie confortable pour moins de 770 euros en soldes.

Caractéristiques HP 17-x125nf
Dalle 17.3’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD GCN Radeon R5 M430 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7h45
Dimensions (mm) 417 x 279 x 24.9
Poids 2.65 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Installé dans une coque en polycarbonate, le HP 17-x125nf arbore un design gris appelé « Argent Turbo », agrémenté d’un effet texturé à rainures linéaires sur le couvercle et d’un aspect métal brossé sur la face intérieure. L’ensemble est élégant et plutôt bien assemblé et les mensurations sont dans la bonne moyenne de sa catégorie avec un poids assez bien contenu. A noter qu’à l’instar de la majorité des PC HP de cette gamme, le 17-x125nf met à disposition des clics de souris physiques, ce qui devrait en réjouir certains.

Question performances, sa base est composée d’un Core i7 basse consommation de dernière génération secondé par 8 Go de mémoire vive. Une combinaison en parfaite adéquation avec la vocation bureautique/multimédia de l’ultrabook. Vivace, il gère aisément l’ensemble des missions courantes (surf sur le web, suite Office, retouche photo légère) et pourra même s’atteler à plus exigeant comme la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Le multitâche n’aura pas de secrets pour lui non plus, de quoi ravir les collectionneurs d’onglets sur le navigateur.

En face, la carte graphique dédiée AMD Radeon R5 M430 pourra satisfaire quelques joueurs occasionnels peu exigeants et lancer des titres qui demandent peu de ressources. En revanche, n’espérez pas jouer au dernier opus en vogue avec ce PC, à moins de baisser de façon significative la définition et le niveau de détails, sans garantie pour autant d’aboutir à un résultat jouable.

Concernant le stockage, il est confié à un disque dur généreux – mais non moins standard – de 1000 Go. Une capacité à même de satisfaire la majorité des utilisateurs, notamment ceux qui embarquent une ludothèque importante.

Bonne surprise, l’écran arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Il bénéficie des angles de vision élargis et des couleurs fidèles liés à la dalle IPS tandis que son traitement antireflet procure une bonne visibilité en environnement lumineux.

Enfin, la connectique n’est pas très variée malgré la grande taille du châssis. Un total de trois ports USB dont un seul USB 3.1 n’est plus vraiment d’actualité, de même que la seule sortie vidéo HDMI. A ce jour, un portable qui entend résister à l’épreuve du temps doit intégrer un port USB Type-C polyvalent. Pour autant, l’essentiel est là dont un lecteur de carte, un graveur DVD et un port Ethernet (Fast, 100 Mbits/s), correctement répartis de chaque côté de la base.

Équipé d’une batterie plus petite qu’attendu, le HP 17-x125nf atteint les 5 heures et 46 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la moyenne.

Notre avis (juillet 2017) : L’HP 17-x125nf est proposé en ce moment en soldes à 729 euros chez HP France. Il fait principalement face à des PC gamer plus puissants sur notre comparateur de prix mais se distingue grâce à son design passe partout multimédia.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =