HP Pavilion 14-bf008nf, ultrabook 14 pouces Full HD IPS Kaby i5 SSD+HDD à 849€

SSD 128 Go + 1 To, Core i5 Kaby Lake, Full HD IPS, USB Type-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP relooke son Pavilion 14 et dévoile une nouvelle déclinaison bureautique, équipée désormais d’une connectique USB Type-C et d’un clavier rétro-éclairé. Le HP Pavilion 14-bf008nf est basé sur un Core i5 Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et sur une solution de stockage hybride d’1.1 To. Un bel écran Full HD IPS vient compléter la donne et domine un châssis compact, élégant et plutôt léger. Il est affiché à moins de 850 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bf008nf
Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 324 x 227.6 x 19.9
Poids 1.63 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le plus gros du changement opéré par rapport au Pavilion 14-al concerne la coque et l’esthétique. En effet, HP abandonne son design avec motif à ligne de trame pour préférer plus de sobriété, proche des modèles Envy. Bien sûr, la coque reste composée essentiellement de polycarbonate/plastique (sauf le dos du couvercle en métal) mais les finitions argentées lisses ne manquent pas d’élégance, jouant sur un ton plus foncé sur le couvercle et sur un logo central chromé. Autre point d’importance, le châssis est un peu plus compact mais prend 4 mm d’épaisseur. Son poids reste presque identique et se révèle précieux en déplacements. N’oublions pas l’ajout du clavier rétro-éclairé qui apporte un vrai confort lorsque la luminosité ambiante vient à baisser.

Architecturé autour d’un Core i5 Kaby Lake et 4 Go de mémoire vive, l’ultrabook s’en sort très bien avec toutes les tâches du quotidien (navigation Internet, pack Office, lecture de vidéo) et supporte aussi d’autres missions un peu plus exigeantes comme l’édition (Photoshop). En revanche, si la RAM contribue à fournir un environnement suffisamment fluide, elle n’allouera pas beaucoup d’amplitude en multitâche.

Mais c’est surtout la solution de stockage hybride qui va être déterminante question réactivité. En pratique, les 128 Go du SSD sont suffisants pour contenir le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, permettant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction et des copies de données rapides.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l’ultrabook ne peut compter que sur sa puce HD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront tout de même lancer une petite majorité des titres avec des détails abaissés en Full HD.

Concernant l’écran, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est salutaire avec sa densité d’affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS même si sa surface brillante va limiter la visibilité par forte luminosité environnante.

La connectique fait un bon en avant et accueille un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. La dernière génération du module Bluetooth 4.2 est aussi au menu mais le Wifi reste limité par la version 802.11 N alors que le standard penche maintenant vers la norme 802.11 AC.

Côté autonomie, on peut s’attendre à ce que le HP Pavilion 14-bf008nf équivaille son prédécesseur avec environ 5h30 en navigation Internet. C’est correct.

Notre avis (juillet 2017) : Le HP Pavilion 14-bf008nf est disponible en ce moment à 849 euros chez Boulanger. Dans sa catégorie, il côtoie des modèles plus compacts ou mieux dotés sur la partie graphique mais il est l’un des seuls à proposer un stockage hybride sur notre comparateur de prix (en plus de l’Asus Zenbook UX410).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11