Asus propose en France son ordinateur portable puissant ciblant les joueurs G502VS-FY091D actuellement soldé pour moins de 1200 euros et qui offre le choix du système d’exploitation. Il intègre une carte graphique dédiée haut de gamme GTX NVIDIA Pascal, un processeur Quad Core i7 Skylake, une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié à un disque dur véloce de capacité importante, un écran antireflet Full HD de 15 pouces, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C.

Il reprend les codes couleurs gamer tout en adoptant une apparence plutôt élégante pour ce genre de machine avec sa finition noire métal brossé et ses pointes d'orange, couleur employée pour faire ressortir les touches généralement utilisées par les joueurs.

Caractéristiques Asus G502VS-FY091D
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation FreeDOS
Batterie 4 cellules 64 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 390 x 266 x 30
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

L’Asus G502VS-FY091D peut séduire ceux qui sont en quête d’un PC portable polyvalent puissant, notamment dans les jeux.

Gardez toutefois bien en tête que pour exploiter pleinement ses capacités, il est nécessaire d’y installer un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

Cela étant dit, cet ordinateur est en mesure de faire tourner les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques à un beau niveau de détails grâce à sa carte dédiée haut de gamme GeForce GTX 1070 à architecture NVIDIA Pascal.

Ce PC se révèle d’autant plus réactif dans les jeux qu’il offre une solution de stockage SSD dédiée très rapide. D’une capacité de 128 Go, le SSD est prévu pour accueillir l’OS ainsi que les principaux jeux/logiciels. Afin d’offrir une capacité de stockage totale importante, Asus accompagne ce SSD d’un disque dur de 1000 Go, véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement.

Le cœur de ce portable est à l’avenant. Composé de 8 Go de mémoire vive et d’un processeur Quad Core i7-6700HQ Skylake, il délivre une puissance globale à même de combler un maximum d’utilisateurs en pratique.
Au quotidien, on profite ainsi d’un fonctionnement bien plus fluide et rapide que si l’on avait affaire à un PC dépourvu de SSD avec 4 Go DDR3/4 et processeur Dual Core. On ressent particulièrement la différence sous les travaux exigeants en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multicœur comme le rendu 3D, la retouche photo ou le montage vidéo.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur dont l’écran adopte des spécifications se prêtant bien à cet usage avec son format 16/9ème et sa définition Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition. Grâce à son traitement antireflet, l’écran est également plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux.

Le clavier chiclet profite bien sûr d’un système de rétro éclairage des touches attendu et néanmoins toujours appréciable pour bien les distinguer en ambiance peu lumineuse.

Enfin, la connectique intégrée est bonne, comprenant des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques afin de relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, 1 USB 3.1 Type-C, des ports audio et Ethernet ou encore 3 USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Notre avis (juillet 2017) : L’Asus G502VS-FY091D est en ce moment soldé pour 1199 euros chez Rue du Commerce (attention, quantités disponibles limitées) et offre un rapport configuration/prix attractif, se positionnant clairement comme l’un des modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix.