HP Pavilion 14-bk004nf, ultrabook 14 pouces Kaby i3 Full IPS SSD/HDD (549€)

SSD 128 Go + 1 To, Core i3 Kaby Lake, 6 Go, Full HD IPS, USB Type-C

Article initialement publié le 23 août 2017 :



Nouvellement commercialisé en France, le HP Pavilion 14-bk004nf est un ultrabook de 14 pouces orienté bureautique et dominé par un bel écran Full HD IPS. Il repose sur une base réactive composée d'un Core i3 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive et d'une solution de stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur de 1 To. Une connectique USB Type-C vient compléter la donne, le tout installé dans un châssis bi-ton compact, élégant et plutôt léger. Il est affiché à un peu plus de 650 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bk004nf
Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 324 x 227.6 x 19.9
Poids 1.63 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

HP a décidé de relooker son Pavilion 14 en abandonnant le design avec motif à ligne de trame aperçu sur les Pavilion 14-al pour préférer plus de sobriété, proche des modèles Envy. Bien sûr, la coque reste composée essentiellement de polycarbonate/plastique (sauf le dos du couvercle en métal) mais les finitions argentées lisses ne manquent pas d'élégance, jouant sur un ton plus foncé sur le couvercle et sur un logo central chromé. Autre point d'importance, le châssis est un peu plus compact mais gagne 4 mm d'épaisseur. Son poids reste presque identique et se révèle précieux en déplacements. Notons également son mécanisme de charnière originale qui va surélever le clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort de frappe.

Côté autonomie, on peut s'attendre à ce que le HP Pavilion 14-bk004nf équivaille son prédécesseur avec environ 5h30 à 6 heures en navigation Internet. C'est correct.

Architecturé autour d'un Core i3 Kaby Lake basse consommation et de 6 Go de mémoire vive (DDR4), l'ultrabook bénéficie d'un cœur qui va faire honneur à toutes les tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Si l'édition n'est autorisé que dans des proportions très limitées, le multitâche profite d'une amplitude salutaire, ce qui devrait contenter les collectionneurs d'onglets sur le navigateur.

Élément déterminant dans cette configuration, le stockage opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié et un disque dur pour favoriser la réactivité du système. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Peu concernés par cette configuration en l'absence de carte graphique dédiée, les joueurs pourront tout de même lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte.

En revanche, les amateurs de belles images y trouveront leur compte grâce aux couleurs fidèles et l'affichage homogène offerts par la dalle IPS. D'autant plus que l'écran Full HD (1920 x 1080 px) dispose d'une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et de moduler l'affichage sans perdre en netteté. Notez toutefois que le revêtement brillant de la dalle sera sujet aux reflets en environnement lumineux (travail dos à une fenêtre par ex.).

La connectique se décide enfin à accueillir un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. Les modules Bluetooth 4.0 et Wifi N sont aussi au menu mais restent limités par les anciennes générations. Désormais, le standard penche maintenant vers la norme Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (août 2017) : Le HP Pavilion 14-bk004nf est commercialisé en ce moment à 650 euros à la Fnac (prix adhérent). Un tarif dans la moyenne, qui ne lui permet pas de se démarquer de ses concurrents sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16

 

Remonter en haut de la page