Le nouvel Acer Aspire 7 fait une entrée remarquée dans la sphère polyvalente puisqu'il combine avec brio performances de haut vol et design passe-partout. L'un de ses premiers ambassadeurs en 17 pouces, l'Acer Aspire A717-71G-73LN, hérite d'un solide Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To. Outre cette base relativement basique, il peut compter sur une GeForce GTX 1060 Pascal pour la partie graphique, de quoi offrir une expérience de jeu d'envergure couplé à un écran Full HD IPS mat ouvrable sur 180 degrés. Tablez également sur l'ajout précieux d'un lecteur biométrique, d'une connectique satisfaisante et d'un clavier rétro-éclairé, le tout pour moins de 1300 euros en promotion.

Caractéristiques Acer Aspire 7 A717-71G-73LN
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, Acer TrueHarmony
Webcam Oui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 423.32 x 289.91 x 28.25 mm
Poids 3.04 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Acer réalise un bon en avant visible par rapport à ces Aspire F17 et se rapproche de l'esthétique des nouveaux Nitro VN7. Le design comme la qualité d'assemblage sont particulièrement soignés avec l'usage d'aluminium sur l'essentiel de la coque (couvercle et intérieur) pour gagner en robustesse. Esthétiquement, l'ensemble reste très sobre afin de s'adresser au plus grand nombre : un effet brossé lisse sur le couvercle contraste avec un tour de clavier mat, réveillé par un contour de la base et du touchpad chanfreiné chromé et par une charnière centrale polie. Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Côté mensurations, le PC prend place dans la moyenne, ni compact, ni trop massif. Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage et que la frappe en ambiance sombre est aidée par un clavier rétro-éclairé en blanc.

L'autonomie devrait difficilement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est moyen mais peu surprenant au vu des composants et du format sédentaire du PC.

Pensé pour répondre aux besoins de tout un chacun, l'Acer Aspire A717-71G-73LN repose sur un cœur véloce composé d'un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride. Il s'agit d'une combinaison souvent croisée sur les machines polyvalentes et gamer d'entrée de gamme, et ce n'est pas pour rien. Pour les amateurs de bureautique comme pour ceux qui travaillent la modélisation 3D ou le montage vidéo, cette base assure de bons niveaux réponse et n'est que très rarement surchargée. Le multitâche est confortable dans la mesure du raisonnable et les possibilités sont nombreuses.

D'autant que le stockage mise sur un SSD dédié conjugué à un disque dur de capacité conséquente, une solution qui alloue dynamisme du système et capacité de stockage. Pour ce qui est du SSD dédié, sa capacité de 128 Go est relativement limitée et se destine à loger l'OS et la majorité des programmes tandis que le disque dur se charge du stockage massif de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un système prompt à l’exécution et des tâches aux délais de chargement considérablement raccourcis par rapport à un stockage avec disque dur seul.

Élément central de sa configuration polyvalente, la GeForce GTX 1060 est une carte graphique de dernière génération Pascal positionnée sur le haut de gamme. Capable d'assurer un niveau de jeu élevé en Full HD sur la totalité des titres du marché, elle convient à des joueurs intensifs qui pourront envisager les prochaines années sereinement. Le jeu en 4K est aussi supporté (moniteur externe) sur une partie des opus, de même que la réalité virtuelle.

Pour sa part, l'écran fait bonne figure avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels), sa surface mate et sa technologie IPS. À l'usage, l'immersion sur votre contenu en Haute Définition est totale et vous pouvez moduler l'affichage à convenance. De plus, les angles de vision sont élargis, la colorimétrie fidèle et les reflets en environnement lumineux contrés par la dalle mate pour plus de confort de visibilité sur les actions du jeu.

Bien assortie, la connectique rassemble tout le nécessaire à ce niveau de performances, bien qu'elle fasse l'impasse sur le graveur DVD. Quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C sont au programme ainsi qu'une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, l'Ethernet Gigabit et la dernière génération de puce Wifi AC (2x2). Notez également la présence d'un lecteur d'empreintes digitales pour sécuriser l'accès à vos données et vous loguer d'un simple toucher du doigt sur Windows.

Notre avis (août 2017) : Proposé en ce moment à 1299 euros chez Rue du Commerce (code BTSO100), l'Acer Aspire A717-71G-73LN va côtoyer sans surprise une majorité de PC gamer dans sa catégorie et pourra ainsi tirer son épingle du jeu sans difficulté grâce à une esthétique plus discrète. Qui plus est, sa configuration bien équilibrée ne rencontre pas vraiment de concurrence sur notre comparateur de prix. A savoir que pour 100 euros de moins, l'Acer Aspire A717-71G-54E1 est en tout point identique mais intègre un Quad Core i5 Kaby Lake.