Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 7 A717-71G)

La polyvalence sobre pour ce 17 pouces avec GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons cette nouvelle année scolaire par un test du tout nouveau Acer Aspire 7 A717-71G, un ordinateur portable grand format polyvalent avec GeForce GTX 1060 qui tient la route, salué notamment pour sa discrétion et pour son prix compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Acer Aspire A717-71G-72VY) :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, Acer TrueHarmony
Webcam Oui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d’empreintes digitales Oui + TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423.32 x 289.91 x 28.25 mm
Poids 3.04 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Un coup d’œil à l’Acer Aspire 7 A717-71G suffit à constater qu’Acer n’a fait aucun effort en terme de compacité. Le boitier noir du PC est étonnamment large et son écran entouré d’un cadre pour le moins imposant. Composé de métal sur le couvercle et l’intérieur et de plastique ailleurs, le châssis de l’Aspire 7 est particulièrement robuste et rigide, au niveau de la base comme de l’écran. De même, la charnière maintient le couvercle très fermement, à un tel point que l’ouverture de ce dernier fait basculer la base en arrière. Bon point cependant, l’écran ne rebondit jamais lors d’une frappe énergique. Esthétiquement parlant, Acer a opté pour un design sobre avec un corps noir et des petites touches argentées ça et là : la marque à l’arrière du couvercle, les bordures chromées de la base et du touchpad et la charnière centrale typique des Aspire. A savoir que les surfaces métallisées ont tendances à accrocher les traces de doigts.

La connectique fait partie des points faibles de cet Acer Aspire 7, compte tenu de sa cible et de son segment. Deux des quatre ports USB sont encore limités par la norme 2.0 mais la présence d’un port USB Type-C parmi les deux restant relève le niveau. Un port Ethernet, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI sont également recensés. Et c’est tout. Acer oublie visiblement la cible gamer avec cette connectique pour le moins frugale, à l’image du port combo 3,5 mm casque/micro qui n’est quasiment jamais croisé sur une machine de jeu. La bonne surprise concerne la sécurité avec non seulement une puce TPM 2.0 mais l’ajout d’un lecteur d’empreintes digitales rapide et fiable (en haut à droite du touchpad).

En terme de maintenance, Acer prévoit deux petites trappes ouvrant sur le disque dur et sur les slots de RAM. En toute logique, un port M.2 PCIe serait libre à l’intérieur mais la trappe de stockage n’y laisse pas accès. Il faudra donc démonter l’ensemble de la base pour étendre le stockage, une manœuvre que le testeur n’a pas osé réaliser tant elle s’annonçait délicate.

Le clavier est presque aussi large qu’un périphérique de PC bureau mais son pavé numérique est un peu trop condensé au goût du testeur. Au delà de ça, les touches légèrement rugueuses sont confortables avec une disposition standard mais la rétro-action de la frappe est un peu trop « spongieuse » et douce. Le clavier est rétro-éclairé sur une seule nuance qui aurait pu être un peu plus lumineuse. Du côté du pavé tactile, il est positionné un peu trop sur la gauche et peut venir gêner la main placée sur les touches ZQSD (utiles pour le jeu). Sa surface est douce et réactive à condition de ne pas s’éloigner du centre et les clics de souris intégrés sont clairs, distincts et répondent rapidement.

L’Acer Aspire 7 A717 est équipé d’une dalle de 17 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px) qui délivre une luminosité excellente (357 nits) et bien distribuée (86 %) à défaut d’un niveau de noir riche. Malgré tout, le taux de contraste reste décent (1005:1). Là où le bât blesse, c’est au niveau de la colorimétrie avec un Delta E autour de 7 et un espace sRGB couvert aux trois quarts. De fait, les créatifs n’y trouveront pas vraiment leur compte même si le résultat est nettement meilleur après calibration à l’aide d’un sonde. D’autre part, la dalle IPS assure des angles de vision étendus mais qui restent assez limités par rapport à d’autres dalles concurrentes.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur d’1 To, le modèle testé écope d’une configuration assez basique. Malgré tout, l’envergure du processeur permet de s’adonner à tous les travaux de son choix, de la navigation Web à la modélisation 3D en passant par le montage vidéo, même si le système souffre de l’absence de SSD dédié.

L’Aspire 7 est aussi un précieux outil créatif et récréatif grâce à l’appui de la GTX 1060 Pascal. Cette solution graphique haut de gamme prend parfaitement en charge le jeu en Full HD ainsi que l’ensemble des logiciels s’appuyant sur le GPU pour accélérer le traitement.

Bien optimisées, les températures restent d’un niveau acceptable, en partant du principe que personne n’aura idée de jouer avec le PC installé sur les genoux. Le duo processeur/carte graphique ne souffre jamais d’un excès de chauffe et aucun effet de « throttling » n’a été remarqué lors du test. De même, les ventilateurs sont efficaces et occasionnent un niveau de bruit raisonnable.

L’autonomie avoisine les 5 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test de l’Acer Aspire 7 A717-71G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =