HP Envy x360 15-bp005nf, ultrabook 15 pouces tablette IPS i5 SSD (879€)

SSD PCIe 256 Go, Full HD IPS tactile, 8 Go, Core i5 Kaby Lake, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 30 août 2017 :

HP revient avec une nouvelle déclinaison de son Envy convertible en 15 pouces, le HP Envy x360 15-bp005nf. Alors que d’autres configuration sont dotées d’une carte graphiques dédiée, celle-ci se contente d’une destination bureautique est constitue l’une des plus « légères » commercialisées à l’heure actuelle. Sa base se concentre autour d’un Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD rapide de 256 Go. Une autonomie généreuse et des mensurations bien optimisées viennent s’ajouter au lot pour une expérience nomade de qualité. Il est affiché à moins de 1050 euros (code promo TRAD08HP17).

Caractéristiques HP Envy x360 15-bp005nf
Dalle 15.6″ Full HD IPS bord-à-bord LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 Mhz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD multiformat
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DP 1.2, Veille&Charge)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 55.8 Whr
Autonomie annoncée 11 heures max
Dimensions (mm) 359 x 248 x 19.6
Poids 2.16 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; stylet fourni
Logiciels Applications HP

Esthétiquement parlant, HP renoue avec une coque plus structurée et abandonne les courbes arrondies qui faisaient le succès des derniers Envy et Spectre. La base arbore des arrêtes fines avec l’arrière en pointe qui accueille des charnières rectangulaires sur lesquelles vient reposer un écran à la base carrée. Cette nouvelle silhouette ne manque pas de charme, surtout qu’elle utilise toujours des matériaux de qualité (écran en aluminium) et un design Argent naturel élégant et soigné, réveillé par le logo HP graphique et chromé. Ses mensurations sont un peu plus imposantes que le dernier HP Spectre x360 15, en raison notamment de l’ajout d’un stockage hybride (pas présent sur ce modèle). Cependant, le tout reste compact avec une épaisseur de 19.6 mm et un poids de 2.16 kg, permettant le transport sans trop de problème.

Car le propre de sa configuration x360 tient dans l’usage nomade, même en 15 pouces. Convertible en tablette grâce à des charnières rotatives à 360°, l’ultrabook peut prendre différentes positions selon l’usage, de PC portable à tablette en passant par chevalet et tente.

L’autonomie avoisine les 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat au vu de son écran gourmand.

Au centre de sa configuration, l’écran offre un réel confort au quotidien. Outre sa technologie tactile interactive, il arbore une dalle IPS de 15 pouces à la définition Full HD (1920 x 1080 px). Celle-ci permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition (vidéos en 1080p de Youtube) et de profiter d’une grande densité d’affichage tout en préservant la lisibilité. De plus, l’IPS ouvre les angles de vision et renvoie une colorimétrie particulièrement fidèle. Sans compter sur l’impression d’immersion offerte par ses bords très fins. Notez également qu’il est fourni avec un stylet actif compatible avec Microsoft Ink.

Le cœur de l’ultrabook a lui aussi de quoi séduire avec son Core i5 basse consommation Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement taillé pour l’usage courant composé de tâches comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il peut même faire face à un peu de retouche photo et à du multitâche poussé.

Le Envy x360 15-bp005nf n’a pas vocation à jouer, sa solution graphique se contentant de la puce HD 620 intégrée au processeur. Celle-ci permettra tout de même de lancer la plupart des titres peu exigeants avec des niveaux de détails limités et une définition abaissée.

Côté stockage, HP mise sur un SSD dédié PCIe de 256 Go. Cette solution fournit un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d’être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu’un disque dur traditionnel. Cependant, sa capacité reste limitée comparé à une solution hybride et ne permettra pas de loger davantage que vos programmes et vos fichiers de travail, ainsi que quelques fichiers ludiques.

Le HP Envy x360 15-bp000nf perd en finesse ce qu’il gagne en connectique. On recense une sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD et trois ports USB 3.1 donc un USB Type-C (Gen1, support vidéo DP 1.2). Les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont également au menu.

Notre avis (août 2017) : Le HP Envy x360 15-bp005nf est disponible actuellement à 1044 euros chez HP France grâce au code promo TRAD08HP17 et ne rencontre que très peu de concurrents ayant une configuration semblable sur un convertible de 15 pouces. En revanche, si le côté hybride combiné à la diagonale ne sont pas essentiels, d’autres modèles proposent de bien meilleures performances à des prix variables sur notre comparateur.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 6 =