Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 5 A515-51G)

Un 15 pouces multimédia avec GeForce MX150 et grande autonomie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test de l’Acer Aspire 5 A515-51G, un nouveau venu pour le moins attractif dans le secteur des 15 pouces multimédia, notamment en raison de sa carte graphique récente et de son autonomie XXL.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’ Full HD IPS LED ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Installé dans un châssis en plastique, excepté pour le tour du clavier recouvert de métal brossé, l’Acer Aspire 5 A515-51G présente un niveau de finition et d’assemblage appréciable. La stabilité est bonne même si le testeur aurait préféré plus de rigidité dans la base. Comme souvent sur cette gamme de PC, le couvercle ploie visiblement sous la pression mais cela ne cause pas de distorsion d’image si un appui est réalisé au dos. Son look noir est passe partout et agrémenté de rainures verticales derrière l’écran, de contours argentés et de la charnière polie typique des Aspire. Au regard de ses dimensions, il se fond à travers la concurrence mais reste un peu plus léger par rapport à la moyenne.

En terme de connectique, Acer ne réserve aucune surprise. Le PC comprend trois ports USB de taille standard (2 USB 2.0 et 1 USB 3.0), un port USB 3.1 Type-C, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. La position des interfaces libère de l’espace à l’avant de la base pour manipuler une souris externe de chaque côté.

Bonne surprise, l’Acer Aspire 5 A515-51G a prévu deux trappes de maintenance sous la base, permettant respectivement l’accès au slot de RAM et au port 2.5″ du disque dur. Une seconde baie M.2 est présente mais il faudra ouvrir le capot pour l’atteindre. La manœuvre est délicate comme sur beaucoup de PC de cette gamme et demandera patience et minutie. Une fois à l’intérieur, le SSD, le ventilateur et le module Wi-fi seront à disposition.

Le clavier est non rétro-éclairé mais propose une expérience de frappe satisfaisante. Les touches sont légèrement rugueuses avec une course relativement courte mais une rétro-action très ferme et précise. Un léger fléchissement est remarqué au centre du clavier sans que cela ne gêne sérieusement la frappe. Pour ce qui est du touchpad, sa surface est de bonne taille, très réactive jusque dans les angles et capte parfaitement les gestes multitouch. Comme pour le clavier, ses clics de souris sont assez superficiels mais suffisamment fermes pour compenser.

Un écran Full HD IPS mat est intégré au modèle testé et présente un très bon taux de contraste et une luminosité plutôt sombre pour sa catégorie (236 nits). La colorimétrie est moyenne elle aussi avec seulement la moitié du spectre sRGB couvert et un Delta E autour de 5. Notez en outre que le testeur n’a remarqué aucun scintillement désagréable provoqué par la luminosité dynamique (PWM). Les angles de vision sont stables et très larges grâce à l’IPS.

Architecturé autour d’un Core i5-7200U Kaby Lake basse conso et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé prend en charge l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) ainsi qu’un peu de retouche photo. Dans l’ensemble, les performances du PC sont solides grâce à l’appui du stockage hybride avec SSD de 128 Go. Celui-ci apporte une réactivité salutaire à Windows 10 tandis que le disque dur combiné offre une importante capacité de stockage (1 To).

La partie graphique est confiée à la nouvelle GeForce MX150, une solution de milieu de gamme qui va s’adresser à des joueurs occasionnels. Légèrement plus puissante qu’un GeForce GTX 950M, elle va permettre de lancer tous les titres du marché sur une définition basique (1366 x 768 px) et des détails réglés sur « Medium ». Les titres moins exigeants peuvent évidemment goûter au Full HD.

Au repos ou face à des petites tâches, le ventilateur de l’Acer Aspire 5 A515-51G est inactif. Seul la rotation du disque dur est audible dans ce cas. Lorsque le PC est plus fortement exploité, le ventilateur se réveille vite est se manifeste visiblement. Le bruit en lui même demeure raisonnable (41.2 dB) mais des sursauts et des siffles désagréables sont émis. En outre, les températures sont bien dissipées et n’entravent pas les performances, branché à l’alimentation comme sur batterie.

Plutôt bluffant pour un PC de cette catégorie avec une telle configuration, l’Acer Aspire 5 A515-51G
écope d’une autonomie de 8 heures et 37 minutes en navigation Internet via Wifi. Un résultat bien supérieur à la moyenne.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test de l’Acer Aspire 5 A515-51G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 15