HP Pavilion Power 15-cb004nf, PC 15 pouces Vert polyvalent GTX 1050 IPS à 854€

Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050, 6 Go, 1 To à 7200tr, Full HD IPS mat, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A mi-chemin entre les derniers Pavilion (15-cc) et les Omen dédiés au jeu, le nouveau HP Pavilion Power 15 prend place dans un segment polyvalent/compétitif et se destine à un public à la recherche d’une machine solide au design subtilement racé. Illuminé d’une teinte verte originale, le HP Pavilion Power 15-cb004nf comprend un Quad Core i5 Kaby Lake, 6 Go de mémoire vive ainsi qu’un disque dur véloce d’1 To. Une GTX 1050 Pascal ainsi qu’un écran Full HD IPS mat sont aussi au programme sans oublier la présence d’une connectique USB Type-C, d’un clavier rétro-éclairé et d’une autonomie généreuse pour un prix affiché à un peu plus de 850 euros (code TRAD09HP17).

Caractéristiques HP Pavilion Power 15-cb004nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 9h
Dimensions (mm) 378 x 252.2 x 24.1
Poids 2.21 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé vert avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

La coque du Pavilion Power 15-cb004nf reprend la structure des derniers Pavilion 15-cc avec son système de charnière qui surélève la base à l’ouverture du couvercle. Mais c’est dans le coloris que la dénomination « Power » prend tout son sens. HP recouvre son PC d’une coque noire mate « Shadow » à effet brossé à l’intérieur et éclairée de vert (acide, dixit HP). Et le moins que l’on puisse dire est que les détails verts sont nombreux. Appliquée principalement au clavier (contour des touches et rétro-éclairage) et au logo sur le couvercle, la couleur verte transparait aussi sur toute la coque : voyants, inscriptions des interfaces et même derrière la charnière lorsque le PC est dans une ambiance sombre.

Équipé d’une batterie imposante (70 Whr), le PC devrait assurer une autonomie de 8 heures à 8 heures 30 en navigation Internet avec Wifi actif, un très bon résultat à ce niveau de performances.

HP a doté son Pavilion Power 15-cb004nf d’une base robuste composée d’un Quad Core i5 de dernière génération Kaby Lake et de 6 Go de mémoire vive. Elle s’en sort parfaitement face à l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office…) et se confronte également à des programmes exploitant l’architecture multi-coeurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Le multitâche est aussi relativement confortable, dans des proportions limitées.

Par ailleurs, ce cœur est suffisant pour tirer profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. De 20% plus puissante que la GeForce GTX 960M, elle autorise le jeu sur tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas jouer en « Ultra » sur les dernières sorties.

Côté stockage, l’absence de SSD entache un peu le bilan. En effet, le disque dur a beau profiter d’une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement), le résultat est loin d’égaler la réactivité d’un SSD dédié. Malgré tout, le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l’ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu’un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD si besoin (pas de trappe de maintenance).

Désormais légion chez HP sur ses PC de milieu/haut de gamme, l’écran Full HD IPS mat fait toujours autant plaisir à voir. Vous profitez ainsi d’une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l’écran et d’une densité d’affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de tirer le meilleur profit de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Pour finir avec la connectique, elle accueille un précieux port USB Type-C (jusqu’à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost). Le reste est identique aux anciens HP Omen et Pavilion avec l’absence de lecteur optique. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité sont toujours favorisés avec la présence d’un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis (septembre 2017) : Vous pouvez dès à présent acquérir le HP Pavilion Power 15-cb004nf pour 854 euros chez HP France grâce au code promo TRAD09HP17. Dans sa catégorie, il fait face à de nombreux modèles concurrents dont la grande majorité occupe le monde gamer sur notre comparateur de prix mais se distingue grâce à son design peu commun.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 13