HP Pavilion 15-cc509nf, ultrabook 15 pouces Bleu Full HD i3 Kaby SSD+HDD à 664€

SSD 128 Go + 1 To, Core i3 Kaby Lake, Full HD mat, 6 Go, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouveau HP Pavilion 15 prend des allures d’Envy dans une coque affinée et légère désormais enrichie d’une connectique USB Type-C. Première déclinaison bleutée, le HP Pavilion 15-cc509nf cache une base bureautique productive axée autour d’un Core i3 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur conséquent. Un bel écran Full HD mat vient compléter la donne et domine un châssis bi-ton élégant et original, affiché à moins de 670 euros (code TRAD09HP17).

Caractéristiques HP Pavilion 15-cc509nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 378 x 252 x 19.9
Poids 1.99 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Esthétiquement, le Pavilion abandonne son design avec motif à ligne de trame (Pavilion 15-au) et profite d’une montée en gamme visible. Désormais, le dos du couvercle est recouvert de métal pour assurer plus de robustesse lors du transport (plastique ailleurs). L’ultrabook hérite aussi du système de charnière surélevée jusqu’alors aperçu uniquement sur les Envy (gamme au dessus). Celui-ci va, à l’ouverture du couvercle, surélever légèrement la base pour un plus grand confort de saisie et une meilleure circulation de l’air. Autre point d’importance, le châssis est légèrement plus compact et s’amincit de 2,5 mm sans perdre le pavé numérique. Son poids reste presque identique (à 5 gr près) et se révèle précieux en déplacements. Dommage que HP n’ait apparemment pas équipé le clavier d’un système de rétro-éclairage comme c’est le cas sur les nouveaux Pavilion 14.

Le plus de ce modèle réside en outre sur son coloris bi-ton bleu/argent qui contraste avec élégance. Les finitions sont soignées et le look reste chic avec une pointe d’originalité.

Côté autonomie, on peut s’attendre à ce que le HP Pavilion 15-cc509nf dépasse son prédécesseur avec environ 6 heures en navigation Internet. C’est correct.

Élément déterminant dans cette configuration, le stockage opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié pour favoriser la réactivité du système à un disque dur en faveur de l’espace de stockage. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake basse consommation et de 6 Go de mémoire vive (DDR4), l’ultrabook mise sur un cœur qui va faire honneur à toutes les tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Au delà, l’édition ou d’autres missions plus exigeantes ne vont être autorisées que dans des proportions très limitées mais la quantité de RAM légèrement supérieure au standard va profiter aux amateurs de multitâche.

Peu concernés par cette configuration en l’absence de carte graphique dédiée, les joueurs pourront tout de même lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte.

Concernant l’écran, le bilan est un peu moins enthousiaste, la faute à HP qui a choisi de baser son nouveau Pavilion 15 sur une simple dalle TN alors que le Pavilion 14 profite de l’IPS… En dehors de ça, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est salutaire avec sa densité d’affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage tandis que son traitement mat fait barrière aux reflets en environnement lumineux.

La connectique fait un bon en avant et accueille un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard ainsi que l’Ethernet Gigabit. On retrouve également un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. Les dernières générations des modules Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont également au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis (septembre 2017) : Le HP Pavilion 15-cc509nf est dès à présent disponible à 664 euros chez HP France grâce au code TRAD09HP17 et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7