Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Pro N580VD)

Quad Core i7, 4K et GTX 1050 dans un châssis alu élégant et fin

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un premier test très attendu de l’Asus VivoBook Pro N580VD, un ultrabook de 15 pouces polyvalent décliné dans de très nombreuses configurations, reconnu pour son design aluminium rare dans son segment et pour ses performances solides.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Ultra HD 4K LED (3840×2160, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go + 2 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 256 x 19.2
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Placé sur un large spectre milieu de gamme (Zenbook représentant le haut de gamme chez Asus), l’Asus VivoBook N580 n’est pas le plus fin ni le plus compact du marché avant une telle configuration, voyez plutôt l’Asus Zenbook UX550 ou le Dell XPS 15. A ce titre, lorsqu’Asus annonce un design « aluminium », on écope d’un boitier façonné à base de métal (arrière du couvercle, tour du clavier, bordures) mais aussi en plastique (base, tour de l’écran). Le testeur précise que cela ne représente pas de problème en soi mais que la robustesse sera un cran en dessous d’un châssis monocoque. D’autant que les surfaces métalliques ne le paraissent pas vraiment malgré l’effet brossé qui les habille, ce qui pourra déplaire à certains. En terme de qualité d’assemblage, l’ultrabook s’en sort bien même si la base et le couvercle ploient légèrement sous la pression, sans impacter l’image à l’écran.

Les mensurations du VivoBook Pro N580 sont optimisées pour un usage quotidien nomade. Il est plus léger que la majorité des 15 pouces (1.9 kg) et sa prise en main est agréable. De plus, son coloris métallisé doré ne retient pas les traces de doigts. La charnière maintient l’écran fermement et permet une ouverture douce, d’une seule main (sans faire basculer la base).

Côté connectique, tout le nécessaire est prévu à l’exception du support Thunderbolt 3. On dénombre trois ports USB de taille standard dont deux sont encore limités par la norme 2.0, un port USB 3.1 Type-C (Gen1), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un verrou Kensington. Les deux haut-parleurs Harman Kardon émettent un son riche, puissant (jusqu’à 82 dB) et clair.

Le clavier est plutôt standard pour un ultrabook Asus avec ses touches directionnelles et numériques étroites. A noter que le bouton Power fait toujours partie des touches (en haut à droite), pouvant occasionner une mise en veille inopinée. La frappe est agréable malgré la course assez courte et plus ferme que sur le Zenbook UX550. Le clavier a également l’avantage d’être assez discret (excepté au niveau de la barre espace) et rétro-éclairé sur trois niveaux d’intensité. Le pavé tactile est en plastique avec une surface suffisante et douce. Elle laisse glisser les doigts et gère parfaitement les gestes multi-touch. De même, les clics intégrés sont confortables et silencieux avec un meilleur rendu sur les angles. Un lecteur d’empreintes digitales est intégrée au touchpad dans son angle haut/droit et supporte Windows Hello.

L’Asus VivoBook Pro N580VD reçoit plusieurs types de dalles, du 4K mat ou tactile (3840×2160) et du Full HD mat IPS ou TN (1920×1080). Sur le modèle en test, la dalle 4K mate est une LG Philips LP156UD1-SPB2 qui se rapproche de celle intégrée au Zenbook UX501VW et MSI GS63 Stealth Pro. Son taux de luminosité est satisfaisant (304 cd/m2) et compense quelque peu le contraste en berne et la colorimétrie peu précise. La dalle IPS contribue à assurer des angles de vision stables.

Le modèle testé hérite de l’architecture la plus haut de gamme croisée sur le marché : un Quad Core i7, 16 Go de mémoire vive, un stockage hybride avec 256 Go SSD et 2 To de disque dur ainsi qu’une GTX 1050 (4 Go). Il s’agit d’une configuration d’envergure capable de se confronter à toutes sortes de tâches exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D, retouche photo…) avec une fluidité très agréable en multitâche. Le testeur n’a remarqué aucun effet de « throttle » (ralentissements) ou de chutes de fréquence lors d’un usage exigeant. Du moins, lorsque l’ultrabook est branché à l’alimentation. Car sur batterie, le processeur a chute à 800 Mhz très rapidement.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 (N580UN : GeForce MX150). Il s’agit d’une carte graphique Pascal de milieu de gamme qui assure à un bon niveau de jeu en Full HD mais qui n’est pas en mesure de lancer les derniers opus en UHD. Lors des tests, le GPU n’a montré aucun signe de faiblesse.

La ventilation est constituée de deux ventilateurs et de deux caloducs qui font plutôt du bon travail. Les ventilateurs fonctionnent de concert et sont constamment actifs, même lorsque l’usage est léger ou le PC au repos. Par ailleurs, le bruit généré reste discret (33 dB) et fait même mieux que le Zenbook UX550. Sans surprise, la ventilation s’affole autour de 46-47 dB en multitâche ou en jeu, ce qui est légèrement plus bruyant que la moyenne. Les températures sont correctement dissipées mais la chaleur se répercute notablement au niveau du clavier.

Plutôt petite pour le segment et les performances de l’ultrabook, la batterie (47 Whr) ne fait pas d’étincelles face à l’écran UHD avec une autonomie entre 3h30 et 4h en navigation Internet avec Wifi actif. A savoir que vous ne gagnerez pas grand chose en optant pour du Full HD (autour de 4 heures max.)

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus VivoBook Pro N580VD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 4 =