Asus Zenbook UX430UA (58256), ultrabook 14 pouces Rose IPS i5 SSD promo 799€

SSD 256 Go, Core i5 Kaby Lake, 8 Go, Full IPS mat, 1.2 kg, design Rose Or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus revient avec une nouvelle version Rose Or de son Zenbook Plus, l’Asus Zenbook UX430UA (58256). Descendant direct du Zenbook UX410UA, cet ultrabook de 14 pouces arbore une silhouette encore plus fine et légère mais conserve sa vocation bureautique productive. Il repose sur un Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié de 256 Go, le tout dominé par un bel écran Full HD IPS mat mis en valeur par des bordures très fines. Notez également sa bonne autonomie qui dépasse les 8 heures pour un prix affiché à moins de 800 euros en promotion.

Caractéristiques Asus Zenbook Plus UX430UA (58256) Rose

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 225 x 15.9
Poids 1.25 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Décliné dans plusieurs coloris, l’Asus Zenbook Plus UX430UA arbore ici un nouveau design rose or original et élégant. La particularité de cette couleur tient dans le revêtement « NIL » brillant appliqué au dos du couvercle (retrouvé aussi sur la version Bleu Metal). Il s’agit d’une surface proche du verre qui dispose du même pouvoir réfléchissant mais avec une résistance aux chocs renforcée. Attention toutefois, elle est apparemment plus « salissante » que la finition métallisée classique utilisée par Asus (version Gris). Outre sa coque rose chic, le Zenbook UX430UA se veut encore plus svelte que le UX410UA. Il gagne 150 g sur la balance et 3 mm d’épaisseur et vient ainsi flirter avec les mensurations records du Dell XPS 13. En outre, le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances de blanc pour une frappe facilitée en ambiance sombre.

Paré pour l’usage nomade, l’ultrabook gagne 1 heure d’autonomie par rapport à son prédécesseur avec 8 heures et 30 minutes atteintes en navigation Web avec Wifi actif. C’est particulièrement satisfaisant.

Au centre de sa configuration, l’écran apporte une impression d’immersion encore plus prononcée que sur l’Asus UX410 grâce a des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 13 où elle est reléguée en dessous de l’écran) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, on conserve une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il est traité antireflet pour une bonne visibilité en environnement lumineux et profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS.

Son cœur est composé d’un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive (DDR4) et fait honneur à toutes les tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. D’autres missions d’édition (Photoshop) pourront aussi être envisagées dans de moindres mesures tandis que le multitâche, particulièrement confortable en raison de la bonne quantité de RAM, aura de quoi ravir les collectionneurs d’onglets sur le navigateur.

Mais c’est surtout la solution de stockage par SSD dédié qui va être déterminante question réactivité. Par rapport à un disque dur standard, l’exécution est bien plus réactive et les délais de chargement considérablement raccourcis. En plus, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie. Seul hic, sa capacité de stockage n’est pas aussi généreuse et se contente de 256 Go, forçant à utiliser une solution externe pour embarquer toute sa ludothèque. En effet, avec sa quête de finesse, le Zenbook UX430 a du supprimer la seconde baie de stockage présente sur le UX410.

Dépourvu de carte graphique dédiée (contrairement aux versions UX430UQ), l’ultrabook ne peut compter que sur sa puce HD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront tout de même lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD.

Enfin, si la connectique restait honnête sur le Zenbook UX410, Asus a du faire des concessions sur le Zenbook Plus UX430. Ainsi, le port HDMI laisse sa place à du micro-HDMI et on perd un port USB 2.0 dans la manœuvre. Malgré tout, l’ultrabook préserve le nécessaire avec un lecteur de carte SD et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C (pas de support Thunderbolt). En outre, les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont toujours au menu pour des transferts sans fil plus rapides.

Notre avis (septembre 2017) : Proposé en ce moment en promotion à 799 euros chez Top Achat ainsi qu’à 849 euros chez Rue du Commerce, l’Asus Zenbook Plus UX430UA bat des records de légèreté et de finesse pour sa catégorie tout en restant dans la moyenne de prix de ses concurrents sur notre comparateur où son coloris lui permet de sortir du lot.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 9 =