Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S15 S510UQ)

Un 15" compact et élégant avec GeForce 940MX

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, nous mettons à l’honneur un nouveau test de l’Asus VivoBook S15 dans sa version avec carte graphique dédiée (S510UQ). Cet ultrabook de 15 pouces hérite d’un châssis fin et de bonnes performances générales pour un prix raisonnable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA 3.0) de 512 Go + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 17.9
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus VivoBook S15 est installé dans une coque composée d’aluminium (derrière le couvercle) et de plastique (partout ailleurs). Sa finition « Gold Metal » parait plus argentée que dorée au testeur mais le résultat est très réussi avec une surface peu sensible aux traces de doigts ni aux griffures. De même, la qualité d’assemblage est là et l’ensemble renvoie une belle qualité perçue. Malgré sa finesse, le couvercle fait preuve d’une belle robustesse afin d’éviter un quelconque dégât au niveau de l’écran lors de vos déplacements. Par contre, la base en plastique est un peu flexible et cela se ressent lors de la frappe notamment, sans devenir problématique pour autant. La charnière maintient fermement l’écran et permet l’ouverture d’une seule main jusqu’à un angle de 150 degrés. Le testeur apprécie en outre le profil de l’ultrabook qui, malgré une belle finesse, n’hérite pas de bords coupants.

La connectique est adéquat et ne souffre pas de sa silhouette réduite. On dénombre trois ports USB de taille standard, un USB Type-C, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et une prise casque.

Concernant le clavier, le confort de frappe est plaisant mais quelque peu entravé par la solidité partielle du châssis. Pour contrebalancer, les touches requièrent une force légèrement supérieure à la normale pour l’actionnement, aboutissant sur une frappe ferme malgré l’effet « spongieux » de la base. Le clavier est aussi plutôt discret et rétro-éclairé en blanc sur deux niveaux d’intensité. Notez en outre que le pavé numérique est absent. Pour ce qui est du touchpad, sa surface en plastique accroche une peu trop les doigts et n’assure pas une saisie des plus fluides. En revanche, il gère très bien les gestes multi-touch et les clics intégrés sont de qualité, précis et discrets. Il y a un lecteur d’empreintes digitales intégrés dans son angle haut-droit, très utile pour se connecter rapidement à Windows 10.

L’Asus VivoBook S510UQ est livré avec deux écran, un TN 1366 x 768 px et un IPS Full HD (1920 x 1080 px), la deuxième option étant définitivement celle à privilégier avec sa qualité globale supérieure et ses angles de vision élargis. Ici, le taux de luminosité est satisfaisant (max. 250 nits) de même que le taux de contraste mais la colorimétrie parait comme lavée avec un espace sRGB couvert à 68 % et un Delta E assez précis (2.33). Le testeur n’a remarqué aucune fuite de lumière.

Disponible dans de multiples configurations (S510UA, S510UR, S510UN), le VivoBook S15 s’oriente vers une cible bureautique/multimédia. Ici, le S510UQ en test fait partie des modèles les plus « costauds » avec un Core i7 Kaby Lake, 16 Go de mémoire vive et un stockage hybride particulièrement généreux (2,5 To). Cette base est particulièrement solide et allouera une belle amplitude à l’usage courant (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouche photo) avec fluidité et réactivité grâce la RAM généreuse et la présence d’un SSD dédié.

En face, la GeForce 940MX est bien exploitée et pourra ouvrir sur un expérience de jeu honorable. Pour faire simple, tous les jeux pourront être lancés sur une définition abaissée et seuls les moins gourmands pourront tourner confortablement en Full HD (Low/Medium).

Le châssis fin du VivoBook va impacter sérieusement le refroidissement qui ne pourra pas faire grand chose lorsque l’ultrabook est « stressé ». De fait, il sera difficile de jouer avec le PC posé sur les genoux mais la zone du clavier reste raisonnablement froide. Le ventilateur tourne en permanence et dissipe correctement la chaleur lorsque l’usage est léger. Seulement, son fonctionnement est largement audible comme sur beaucoup de PC Asus.

Afin de préserver le poids et le prix, Asus a intégré une petite batterie 42Whr à son VivoBook S15. De fait, l’autonomie devrait peiner à atteindre les 4 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Par ailleurs, Asus livre son ultrabook avec un chargeur très compact capable recharger 60% de la batterie en 50 minutes, c’est un petit lot de consolation.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Asus VivoBook S15 S510UQ

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 10