HP Pavilion 15-cc505nf, ultrabook 15 pouces 12 Go Full HD i5 SSD 940MX à 915€

12 Go, SSD 128 Go+1 To, Core i5 Kaby Lake, 940MX, Full HD mat, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Fraichement relooké, le HP Pavilion 15-cc505nf est un ultrabook de 15 pouces à vocation multimédia. Dans une coque fine et allégée bi-ton, il installe une quantité importante de mémoire vive et une solution de stockage hybride qui viennent raviver le Core i5 Kaby Lake basse consommation. Une carte graphique de milieu/entrée de gamme GeForce 940MX vient supporter un peu de jeu tandis que l’écran Full HD mat joue sa part de confort. Tablez aussi sur une connectique USB Type-C et sur une autonomie correcte pour un peu plus de 900 euros (COOL7).

Caractéristiques HP Pavilion 15-cc505nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (4 Go + 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 378 x 22.1 x 19.9
Poids 1.91 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Du point de vue du design, le Pavilion abandonne l’esthétique avec motif linéaire aperçue sur le Pavilion 15-au et bénéficie d’une montée en gamme visible. Désormais, le dos du couvercle gris est recouvert de métal pour assurer plus de robustesse lors du transport (plastique ailleurs). L’ultrabook hérite aussi du système de charnière surélevée jusqu’alors aperçu uniquement sur les Envy (gamme au dessus). Celui-ci va surélever légèrement la base à l’ouverture du couvercle pour un plus grand confort de saisie et une meilleure circulation de l’air. Autre point d’importance, le châssis est légèrement plus compact et s’amincit de 2.5 mm sans perdre le pavé numérique. Son poids reste presque identique (à 5 gr près) et se révèle précieux en déplacements. Dommage que HP n’ait apparemment pas équipé le clavier d’un système de rétro-éclairage comme c’est le cas sur les nouveaux Pavilion 14.

Côté autonomie, on peut s’attendre à ce que le HP Pavilion 15-cc505nf équivaille son prédécesseur avec environ 5 heures en navigation Internet. C’est un résultat correct.

L’ultrabook se démarque grâce à sa solution de stockage hybride qui ne fait aucun compromis entre réactivité du système et capacité de stockage. D’un côté, le SSD de 128 Go est là pour accueillir le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux tandis que le disque dur s’occupe de loger toute votre ludothèque de l’autre. Vous obtenez ainsi un environnement des plus fluides, sans temps de latence dans le lancement des applications et l’exécution de Windows.

En son cœur, il opte pour une base d’autant plus fluide. Et pour cause, l’ultrabook mise sur 12 Go de mémoire vive, de quoi autoriser un multitâche sans limite et laisser toute l’amplitude au Core i5 Kaby Lake basse consommation. Ce dernier autorise l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et de la retouche photo dans de petites proportions.

Le traitement graphique est confié à la GeForce 940MX, une carte dédiée de milieu/entrée de gamme de génération Maxwell. A son niveau, elle ne pourra guère contenter plus exigeant que des joueurs occasionnels puisqu’elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu gourmands en ressources. En adaptant la définition de l’écran sur le standard 1366 x 768 px, des ajustements sur le niveau de détails seront encore requis pour lancer la plupart des opus du moment.

Concernant l’écran, le bilan est en demie-teinte. Sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est salutaire puisqu’elle met à disposition une densité d’affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. De même, son traitement mat apporte son lot de confort en faisant barrière aux reflets en environnement lumineux. En revanche, HP continue de baser son Pavilion sur une dalle TN alors que le Pavilion 14 profite des angles de vision larges de l’IPS. C’est regrettable à ce tarif.

La connectique est assez classique pour sa catégorie et accueille enfin un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard ainsi que l’Ethernet Gigabit. On retrouve également un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. A noter que les modules Bluetooth 4.0 et Wifi N sont d’ancienne génération alors que le standard penche désormais pour du Bluetooth 4.1 et du Wifi AC.

Notre avis (septembre 2017) : Le HP Pavilion 15-cc505nf est actuellement proposé à 915 euros chez Webdistrib (code COOL7) et 999 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais se distingue grâce à sa quantité importante de RAM.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 11