Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion Power 15-cb)

Un 15 pouces polyvalent solide et sobre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir le test du HP Pavilion Power 15-cb, un ordinateur portable de 15 pouces aux performances polyvalentes et à l’autonomie respectable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go SATA3 + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 9h
Dimensions (mm) 378 x 252.2 x 24.1
Poids 2.21 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Le châssis gagne visiblement en élégance et en rigidité par rapport aux anciennes génération de Pavilion. Les bordures et les angles de la base sont plus affinés, plus solides et mieux dessinés pour un look soigné et la base en elle même fait preuve d’une belle résistance face à la pression. Le couvercle ne fait pas aussi bien et ploie légèrement dans ce cas de figure. En outre, le système de charnière qui soulève la base à l’ouverture de l’écran est louable sur la papier mais ne maintient pas suffisamment l’écran en place et le laisse gigoter. De même, il alloue une ouverture jusqu’à 150 degrés et occupe toute la face arrière, privant la ventilation ou la connectique d’un espace potentiel. La qualité d’assemblage est par ailleurs excellente. Les mensurations ne changent pas vraiment des autres Pavilion ni des PC de sa catégorie.

Le Pavilion Power 15-cb accueille un port USB Type-C et perd son lecteur optique. HP a décidé de ne pas prévoir de support Thunderbolt 3 et de le réserver à ses PC plus haut de gamme Spectre et Omen. Le reste de la connectique est satisfaisant et bien positionné.

Comme l’ensemble de la gamme « publique » de HP, le PC ne dispose pas de trappe de maintenance et son évolutivité est limitée par un accès aux composants difficile.

Le clavier gagne en rigidité grâce au renforcement de la base et assure ainsi un meilleur confort de frappe. La rétro-action est suffisante et la frappe globalement silencieuse. Le rétro-éclairage blanc du clavier est bienvenu même s’il ne peut seulement être activé et désactivé (pas de niveaux d’intensités différents). Pour ce qui est du pavé tactile, sa surface en plastique Synaptics est de bonne taille, robuste et gère bien les gestes multi-touch. Les clics de souris intégrés en revanche ne remportent pas tous les suffrages, jugés trop faibles et « spongieux ».

Le Pavilion Power 15 est livré avec trois options d’écran : un IPS Full HD mat, un IPS Full HD tactile (brillant) et un 4K UHD IPS. Le modèle testé hérite de la dalle AU Optronics AUO41ED (1920 x 1080 px) qui propose des détails nets, un luminosité (242 cd/m2) et un contraste dans la bonne moyenne ainsi qu’une colorimétrie correcte avec 57% du spectre sRGB couvert et un Delta E autour de 5. A savoir que l’écran ne présente pas de teinte bleutée prédominante comme sur la majorité des écran d’entrée de gamme.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake et de 16 Go de mémoire vive, le modèle testé peut se confronter à tous types de tâches, des plus basiques aux plus exigeantes exploitant l’architecture multi-coeurs (montage vidéo, modélisation 3D…). Le processeur est parfaitement exploité ici avec aucune chute de fréquence observée. Le stockage hybride combine réactivité du système et capacité de stockage. Le SSD en place est au format M.2 2280 SATA3 mais le PC autorise l’interface NVMe PCIe pour gagner encore plus en rapidité de transfert.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Pascal (2 Go GDDR5 dédiés) et permet de jouer confortablement à la plupart des titres du moment en Full HD (High) en maintenant la fréquence au dessus de 30 FPS. Notez que les performances graphiques vont sensiblement baisser si vous jouez sur batterie.

La ventilation est constamment active quelque soit l’utilisation faite du PC et est audible en exploitation légère. Le niveau augmente conséquemment si l’usage exploite beaucoup de ressources, exigeant le port d’un casque audio. La montée en température reste limitée en usage léger mais les relevés grimpent lors du jeu avec la droite de la base qui chauffe plus que la gauche. En outre, il est bon de souligner le positionnement peu commun des grilles de ventilation sur le dessus du clavier qui soufflent vers l’écran. De fait, la surface de ce dernier va vite chauffer.

Grâce à une large batterie (70 Whr), le HP Pavilion Power 15-cb dépasse légèrement les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est un bon résultat pour sa catégorie.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test du HP Pavilion Power 15-cb

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 6 =