Hp présente une nouvelle déclinaison de son Pavilion 14 fraichement remanié pour la rentrée, le HP Pavilion 14-bk000nf. Affiché en promotion pour une période limitée à moins de 480 euros, il s'articule autour d'un base bureautique honorable composée d'un Core i3 Kaby Lake, de 4 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 128 Go pour la part de réactivité. Un écran HD IPS mat apporte son lot de confort tandis que la connectique accueille un port USB Type-C, le tout installé dans un châssis bi-ton compact, élégant et plutôt léger.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bk000nf
Dalle 14’’ HD WLED IPS (1366x768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 emplacement 2.5" libre
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 324 x 227.6 x 19.9
Poids 1.63 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le design du HP Pavilion 14-bk000nf se distingue nettement de celui de son prédécesseur (Pavilion 14-al). D'abord, il abandonne le design avec motif à ligne de trame pour revenir à plus de sobriété, proche des modèles Envy. Ensuite, l'esthétique joue sur un ton plus foncé sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. La coque reste composée essentiellement de polycarbonate/plastique (sauf le dos du couvercle en métal).

Autre point d'importance, le châssis est un peu plus compact mais gagne 4 mm d'épaisseur. Son poids reste presque identique et se révèle précieux en déplacements. Notons également son mécanisme de charnière originale qui va surélever le clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort de frappe qui n'était réservé qu'aux Envy jusque là.

Sur cette configuration, le stockage fait figure de proue en optant pour un SSD dédié de 128 Go. Comparé à un disque dur standard, cette solution donne une toute autre dimension à Windows en assurant des temps de chargement rapides, des transferts instantanés et un environnement globalement plus réactif. La contrepartie concerne la capacité de stockage réduite au quasi néant. In fine, vous disposerez à peine de 80 Go libres après installation de l'OS/recovery et des programmes, c'est peu. Il sera alors judiscieux de se tourner vers un disque dur externe pour loger sa ludothèque ou vers des systèmes de stockage en ligne.

Côté performances, l'ultrabook est architecturé autour d'un Core i3 Kaby Lake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive (DDR4). Ce cœur fait parfaitement honneur à toutes les tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. En revanche, l'édition sera autorisée dans des proportions très limitées et le multitâche ne sera pas favorisé par la faible quantité de RAM.

Peu concernés par cette configuration en l'absence de carte graphique dédiée, les joueurs pourront tout de même lancer la plupart des titres du marché dans la définition native de la dalle, à condition de limiter le niveau de détails.

S'il présente une définition basique (1366 x 768 px) à la densité d'affichage peu étendue, l'écran a l'avantage de profiter des angles de vision larges et de la colorimétrie respectée de la dalle IPS. C'est précieux pour le tarif pratiqué. D'autant qu'il renforce le confort avec un traitement antireflet qui empêche la luminosité ambiante de se répercuter à l'écran.

La connectique se décide enfin à accueillir un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. Les modules Bluetooth 4.0 et Wifi N sont aussi au menu mais restent limités par les anciennes générations. Désormais, le standard penche maintenant vers la norme Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (septembre 2017) : Le HP Pavilion 14-bk004nf est disponible pour un temps limité à 476 euros chez HP France grâce au code promo STORE10 ainsi qu'à 529 euros chez Amazon et 570 euros à la Fnac. Grâce à la promotion en cours, il se positionne comme l'un des modèles les plus compétitifs de sa catégorie sur notre comparateur de prix.