Asus VivoBook X405UA-BV545T, PC portable 14 pouces SSD+HDD Skylake à 549€

SSD 128 Go + 500 Go, Skylake Pentium Dual Core, USB-C, design original

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouveau PC portable de 14 pouces à intégrer le segment bureautique d’entrée de gamme, l’Asus VivoBook X405UA-BV545T arbore un design soigné et séduit par sa solution de stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de bonne capacité. Il se renferme également un Pentium Dual Core Skylake, 4 Go de mémoire vive et un écran mat, sans oublier sa connectique récente et complète. Il est affiché à moins de 550 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook X405UA-BV545T
Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD 128 Go + 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 510 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 326 x 226 x 21.5
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Plutôt sobre en apparence avec ses tons grisés, l’Asus VivoBook X405UA-BV545T s’essaie à une touche d’originalité en agrémentant son couvercle gris foncé d’un imprimé graphique et d’un intérieur argenté à effet brossé. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie avec une mention spéciale pour son poids plutôt léger (1.4 kg). C’est commode pour l’emporter partout avec vous. En outre, l’assemblage est satisfaisant malgré la coque composée entièrement de plastique.

Déterminant pour booster sa configuration légère, le stockage constitue un facteur réactivité bienvenu. Articulé autour d’un SSD dédié et d’un disque dur (solution hybride), il permet de profiter à la fois d’une capacité honnête pour loger une importante partie de sa ludothèque (sur le disque dur de 500 Go) et d’un système réactif aux temps de chargement raccourcis (avec l’OS et les programmes installés sur le SSD de 128 Go). Le SSD est également connu pour sa résistance accrue et son silence de fonctionnement par rapport à un disque dur standard.

Conçu pour une utilisation purement bureautique, le PC est architecturé autour d’un processeur mobile Pentium Dual Core 4405U et de 4 Go de mémoire vive (DDR4). Il va ainsi honorer l’ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office mais ne pourra pas se confronter à plus exigeant, si ce n’est un peu d’édition légère. La quantité de RAM constitue l’essentiel pour fournir un environnement fiable et fluide, à condition de ne pas collectionner les onglets sur le navigateurs ou les applications actives.

Le PC ne profite pas de carte graphique dédiée et ne peut donc compter que sur sa puce HD 510 intégrée au processeur pour cette mission. De fait, l’usage courant est géré sans difficultés et les joueurs très occasionnels pourront à la rigueur lancer quelques titres anciens et peu exigeants à condition de régler les détails graphiques au minimum.

L’écran est pour sa part on ne peut plus standard avec sa définition basique (1366 x 768 px) et le support d’une dalle TN occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. Par contre, la bonne nouvelle concerne son traitement antireflet qui facilite la visibilité en environnement lumineux.

Enfin, la connectique est pourvu de tout le nécessaire requis, soit trois ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un port Ethernet Gigabit et une prise casque. A savoir qu’un seul USB 3.0 est présent et que l’USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n’est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides.

Notre avis (septembre 2017) : L’Asus VivoBook X405UA-BV511T est dès à présent disponible à 549 euros chez Amazon. Dans sa catégorie, les modèles concurrents sont nombreux sur notre comparateur de prix mais il est le seul à proposer une stockage hybride.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 8