Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook E403NA)

Un 14 pouces d'entrée de gamme léger et silencieux avec Full HD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir porte sur l’Asus VivoBook E403NA, un ultraportable de 14 pouces au design aluminium léger, salué entre autre pour ses performances honnêtes et pour son écran Full HD précis.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD 128 Go (eMMC)
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 339.6 x 235 x 17.9
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Pour un ultraportable d’entrée de gamme, l’Asus VivoBook E403NA hérite d’un design plutôt premium. Sa coque est composée d’aluminium sur le couvercle et le tour du clavier et de plastique ailleurs mais l’assemblage est les finitions brossées assurent un look élégant et soigné. Avec 17 mm d’épaisseur et 1.4 kg sur la balance, le E403NA est suffisamment compact pour l’emporter dans tous vos déplacements.

La sélection de connectique est large, incluant tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Le côté droit accueille un port USB 3.0, un lecteur de carte SD et un verrou Kensington tandis que la gauche abrite un second port USB 3.0, une sortie HDMI, une prise casque et un précieux port USB Type-C. A noter que ce dernier ne supporte pas la recharge de la batterie, il faudra donc toujours garder avec soi le câble d’alimentation.

Le clavier a tout autant convaincu le testeur avec ses touches réactives et aucune flexion désagréable que l’on croise souvent sur ce type de PC d’entrée de gamme. La course a beau être un peu courte (1.4 mm), la force d’actionnement requise est suffisante (61g) pour assurer un bon confort de frappe. En revanche, le pavé tactile lui a semblé bien trop glissant et a conduit à des déplacements involontaires du curseur. Cela dit, la prise en charge des gestes multi-touch est parfaite et la présence d’un lecteur d’empreintes digitales dans son angle haut/droit est à souligner.

A un tarif où la majorité des portables se contentent d’une définition basique (1366 x 768 px), l’Asus VivoBook E403NA prévoit un écran Full HD (1920 x 1080 px). En pratique, cette définition élargie permet d’afficher plus d’informations à l’écran (sur une page web traditionnelle, vous pouvez percevoir jusqu’à un paragraphe supplémentaire). En revanche, les spécifications de l’écran n’ont rien d’extraordinaire avec une luminosité assez basse (213 nits) et une colorimétrie limitée avec 69 % de l’espace sRGB couvert.

Architecturé autour d’un Pentium Quad Core N4200, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD eMMC de 128 Go, le modèle testé n’est pas armé pour gagner un concours de vitesse mais supporte amplement tout ce qui traite de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéos, pack Office). Le disque eMMC peut être rapproché d’un SSD pour son côté robuste, silencieux et économes en énergie mais question vitesse de transfert, il n’est pas beaucoup plus rapide qu’un disque dur mécanique.

L’Asus VivoBook E403NA a de quoi tenir une journée entière de travail sur batterie, son autonomie dépassant les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est correct.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test de l’Asus VivoBook E403NA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =