Nouvel Ultrabook de 14 pouces convertible en Tablette son écran tactile multi-touch IPS 14 pouces ouvrable à 360°, l’Asus VivoBook Flip TP410UA-EC247T s’affiche actuellement en vente flash pour 1099 euros, un nouvel Ultrabook à écran tactile multi-touch IPS 14 pouces convertible en Tablette qui tourne sous Windows 10. Il embarque une solution de stockage SSD dédiée de capacité appréciable, un processeur Kaby Lake Core i5 basse consommation, une connectique USB 3.1 Type-C, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore un lecteur biométrique.

Son châssis aluminium finition argent/grise lui confère une allure sobre et élégante.

Il est possible de l’ouvrir à 360° pour le transformer facilement et rapidement en Tablette. De plus, il loge dans un châssis de 13 pouces un écran 14 pouces aux bords fins NanoEdge de 8mm.

Caractéristiques Asus VivoBook Flip TP410UA-EC247T
Dalle14.0" Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
WebcamOui, VGA 0.3px avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu'à 5 Gb/s)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 42Whr inamovible
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)327.4 x 226.5 x 19.2 mm
Poids1.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L'Asus VivoBook Flip TP410UA-EC247T est un ordinateur portable compact Haute Définition convertible en Tablette conçu pour une utilisation courante.

En pratique, on peut compter sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus évidemment en utilisation plus légère. Le transport de cet Ultrabook est en outre facilité par son poids contenu et ses dimensions compactes.

L’écran se démarque par son écran que l’on peut complètement retourner pour se retrouver facilement et rapidement avec une Tablette entre les mains. L’écran profite en effet de la technologie tactile multi-touch : en apposant au moins un doigt dessus (ou un stylet), par des pressions/gestes, on peut contrôler le système ainsi que les principaux logiciels.

L’écran se démarque aussi par sa technologie IPS, offrant de ce fait des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Avec sa définition Full HD, l’écran se prête également très bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

La solution graphique Intel HD 620 intégrée au processeur permet bien sûr de regarder des photos et vidéos mais ne conviendra pas aux joueurs qui ne sont pas la cible de cet ordinateur hybride qui fait l’impasse sur un GPU dédié.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur Core i7-7500U basse consommation Kaby Lake, cet Ultrabook délivre en tous les cas de bonnes performances générales.

Ce portable 2-en-1 se révèle également significativement plus réactif et fluide grâce à son système de stockage SSD dédié qu’un modèle similaire basé sur un disque dur. Un SSD est en effet rappelons-le, bien plus rapide qu’un disque dur tout en étant moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux. En plus, on profite ici d’un SSD dont la capacité de 512 Go rivalise avec les disques durs en la matière ce qui est encore trop rare.

Cet Ultrabook bénéficie par ailleurs d’un clavier chiclet que l’on peut rétro éclairer pour en discerner correctement les touches dans la pénombre ainsi que d’un lecteur biométrique (compatible Windows Hello) pour s’identifier rapidement et facilement sur le système.

Enfin, la connectique embarquée est bonne, comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, 1 port audio ainsi que 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Notre avis (octobre 2017) : L’Asus VivoBook Flip TP410UA-EC247T s’affiche actuellement en vente flash pour 1099 euros chez la Fnac et se positionne parmi les modèles les plus performants et comme l’un des seuls à offrir un SSD dédié de capacité aussi conséquente dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.