Priorité ce soir au test du HP Omen 15-ce, un PC portable jeu de 15 pouces au design attractif, mis en lumière par un écran et un son immersifs.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ 4K UHD LED G-Sync (3840x2160, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 11h30, 8h15 en lecture vidéo
Dimensions (mm) 388.5 x 275.5 x 24.8
Poids 2.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

HP n'a pas pu passer à côté du thème esthétique noir et rouge qui caractérise l'identité gamer mais a réussi à en tirer le meilleur parti. Le look est racé à souhait et très réussit au goût du testeur, même s'il aurait souhaité l'usage de matériaux plus "premium". Le couvercle est noir et arbore un X rouge qui délimite quatre zones, deux en impression carbone et deux en plastique effet métal brossé. A l'ouverture du couvercle, on découvre une base couverte d'aluminium qui fait preuve d'une belle robustesse. Notez qu'une trappe de maintenance est prévue pour accéder simplement au disque dur (baie 2.5 pouces) et à la mémoire vive (2 slots), favorisant l'évolutivité. Le HP Omen 15-ce présente une épaisseur de 25 mm et un poids de 2,6 kg, c'est un peu plus lourd que la moyenne de sa catégorie mais aussi plus fin.

Le PC inclut presque tous les ports qu'un gamer peut exiger. Le côté gauche abrite un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, un port Ethernet, un port USB 3.0, un USB Type-C avec support Thunderbolt 3 et deux prises casque/micro tandis que le côté droit accueille deux autres ports USB 3.0 et un lecteur de carte SD.

Hp a revu et corrigé son clavier pour concevoir un périphérique quasi parfait pour le jeu. La course est assez courte (1,2 mm) et la force d’actionnement requise de 72 grammes avec un retour particulièrement réactif. Les touches sont rétro-éclairées de rouge à l'exception de la zone ZQSD qui est blanche. Le testeur aurait davantage apprécié un rétro-éclairage sRGB partagé sur plusieurs zones. De son côté, le pavé tactile est un peu réduit maisgère parfaitement les gestes multitouch.

Les hauts parleurs emplissent la pièce aisément avec des voix claires et des basses équilibrées.

L'écran du modèle testé arbore une définition 4K (3840 x 2160) avec un rendu fidèle et lumineux et des teintes vibrantes. La colorimétrie est excellente avec 114% du spectre sRGB couvert et la luminosité bien au dessus de la concurrence avec 313 nits. En outre, les angles de vue sont larges grâce à la dalle IPS et la visibilité en ambiance lumineuse assurée par la bonne luminosité et par la dalle mate.

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et stockage hybride de 1.2 To, le modèle testé compile des performances de haut niveau, à même de prendre en charge toutes sortes de missions. Le PC a réalisé un score de 12,528 au Geekbench 4, plus fort que la moyenne de sa catégorie.

En face, la GTX 1060 (design Max-Q) ne pourra pas tirer le meilleur profit de l'écran 4K mais assure un confort de jeu optimal en Full HD avec des détail High/Ultra. La réalité virtuelle est gérée mais pas très bien optimisée sur cet Omen 15-ce.

Les températures ont maintenu un niveau dans la moyenne dans tous les cas de figures. A savoir qu'elles grimpent sensiblement au moment du jeu, rendant les surfaces arrières inconfortables au toucher.

Prévoyez d’utiliser cet Omen 15-ce à proximité d'une prise de courant, d'autant plus si vous jouez. Son autonomie avoisine les 3 heures et 18 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, c'est inférieur à la moyenne.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du HP Omen 15-ce

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.