Lenovo Yoga 720-13IKB, ultrabook 13 pouces tablette Full IPS i5 Kaby SSD à 950€

Core i5 Kaby Lake, SSD PCIe 128 Go, 8 Go, Full HD IPS tactile rotatif, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo présente une nouvelle déclinaison de son Yoga 720-13IKB, un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette au design compact, élégant et robuste et à la connectique dernière génération (Thunderbolt 3). Le modèle en question (80X6008DFR) tourne autour d’un bel écran Full HD IPS tactile et mise son potentiel sur une base composée d’un Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD PCIe de 128 Go. L’autonomie n’est pas en reste et lui assure une endurance confortable tandis que le clavier rétro-éclairé apporte sa touche de confort, sans oublier l’ajout d’un lecteur biométrique pour la commodité. Il est affiché à 950 euros (prix adhérent Fnac).

Caractéristiques Lenovo Yoga 720-13IKB (80X6008DFR)
Dalle 14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 128 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL
Webcam Oui, 0.9 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (1 x Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 310 x 213 x 13.9
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, stylet Active Pen fourni
Logiciels Applications Lenovo

Esthétiquement, l’ultrabook opte pour un coloris sobre mais élégant avec des surfaces argentées réveillées par quelques touches chromées autour du pavé tactile et sur le logo du couvercle. Il s’agit de la seule touche de « couleur » accordée à la coque lisse et sans effet de texture. Composé essentiellement d’aluminium, l’ensemble est robuste et bien assemblé. Soulignons par ailleurs ses mensurations particulièrement bien contenues pour un 13 pouces (1,3 kg ; 13,9 mm d’épaisseur) qui permettront de l’emporter partout avec vous.

Car le propre de la configuration convertible est bien la mobilité. En effet, la force de ce portable réside dans sa configuration modulable organisée autour de charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles d’un simple geste. D’un usage bureau classique, vous passez à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) ou par un mode tente ou chevalet.

Toujours en faveur de la mobilité, l’autonomie atteint jusqu’à 16 heures au repos et près de 8h30 en navigation Web avec Wifi actif (7h36 en lecture vidéo). C’est un bon résultat.

Pièce maitresse sur ce genre de configuration tablette, l’écran du Lenovo Yoga 720-13IKB adopte une définition Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d’affichage particulièrement confortable pour l’utilisation quotidienne. Sa surface brillante tactile bénéficie d’un léger traitement antireflets mais a tout de même tendance à refléter la luminosité ambiante tandis que la dalle IPS met à profit des angles de vision larges et une colorimétrie équilibrée. A noter que l’écran supporte le style actif (apparemment fourni).

Le cœur de cet ultrabook va faire honneur à la bureautique avec l’appui du Core i5 Kaby Lake basse consommation et des 8 Go de mémoire vive. De fait, l’ensemble des tâches courantes est supporté comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Quelques autres missions d’édition (Photoshop léger) pourront aussi être envisagées tout comme le multitâche, particulièrement confortable en raison de la quantité généreuse de RAM. Les collectionneurs d’onglets sur le navigateur pourront s’en donner à cœur joie.

Mais question réactivité, c’est surtout la solution de stockage qui va être déterminante. Grâce au SSD dédié de 128 Go (NVMe PCIe, interface très rapide), l’exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Sa capacité est limitée et permettra de loger le système d’exploitation, les jeux éventuels et l’ensemble des programmes mais laissera très peu de place à votre ludothèque. Il faudra alors envisager de recourir à une solution externe et/ou un stockage en ligne.

Dépourvu de solution graphique dédiée, l’ultrabook ne peut compter que sur la puce HD 620 intégrée au processeur. Si celle-ci se charge idéalement de l’usage courant (un peu d’encodage léger), elle ne pourra lancer que quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails « Low »).

Concernant la connectique, le compte est vite fait puisque les interfaces ont été réduites au minimum pour servir la finesse du châssis. Seuls trois ports USB dont un USB 3.1 et deux USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni. Bon point néanmoins, ces derniers sont compatibles Thunderbolt 3 et peuvent palier l’absence de toutes les interfaces manquantes, même si le lecteur de carte SD manque quand même cruellement à l’appel.

Notre avis (octobre 2017) : Le Lenovo Yoga 720-13IKB (80X6008DFR) est disponible en ce moment à 950 euros à la Fnac (prix adhérent) et 999 euros chez Cdiscount et Materiel.net. Il vient directement bousculer le HP Spectre x360 13 ou l’Asus Zenbook Flip sur leur terrain. Sur notre comparateur de prix, il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie et se distingue par son châssis compact.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =