Asus lance en France sa nouvelle série de PC portables polyvalents performants GL702ZC ciblant les joueurs avec un premier modèle à moins de 1700 euros, l’Asus GL702ZC-GC201T. Il intègre une carte graphique dédiée AMD Polaris dernière génération haut de gamme, un processeur AMD Ryzen 7 récent, un écran 17 pouces IPS Full HD antireflet, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur véloce de capacité importante, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C, le tout sous Windows 10.

Il arbore une allure élégante pour un portable gamer avec sa finition anthracite à touches de rouge et argent avec lignes anguleuses attestant de son appartenance au clan des portables gamer.

Son clavier est un modèle anti-ghosting supportant jusqu’à 30 touches pressées simultanément. Il est refroidi par la technologie Hyper Cool Duo-Copper composé de caloducs et de 2 ventilateurs.

Caractéristiques Asus GL702ZC-GC201T
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 1700 (3.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + 1 To à 7200tr/min
Carte graphique AMD Polaris Radeon RX 580 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 415 x 280 x 34
Poids 3
2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Sac à dos RoG et souris RoG Sica normalement fournis
Logiciels Applications Asus

L’Asus GL702ZC-GC201T s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent de grand format performant, y compris dans les jeux.

C’est le cas de ce modèle équipé de la toute récente carte graphique dédiée AMD Polaris RX 580 haut de gamme dont les prestations sont équivalentes à une NVIDIA GeForce GTX 1060. Autrement dit, on peut s’adonner aux titres les plus récents et gourmands en ressources graphiques.

Cet ordinateur se démarque également par son processeur dernière génération AMD Ryzen 7 1700 Octo Core, c’est-à-dire composé de 8 cœurs, assurant des prestations au moins équivalentes à un Kaby Lake Core i7-7920HQ et donc supérieures à un Core i7-7700HQ. Comme il est associé à 8 Go de mémoire vive, on obtient ainsi une puissance à même de combler un maximum d’utilisateurs en pratique qui profiteront ainsi d’un fonctionnement beaucoup plus rapide qu’avec un processeur Dual Core couplé à 4 Go DDR3/4. La différence est particulièrement perceptible dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l'architecture multicœur tels que le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

Le stockage participe à rendre ce PC bien réactif au quotidien. Hybride, il se compose en effet d’un SSD dédié très rapide de 256 Go prévu pour accueillir les principaux jeux/logiciels en plus du système, ainsi que d’un disque dur véloce (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement) d’une capacité importante de 1000 Go pour loger le reste.

La connectique intégrée est bonne par ailleurs, comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, des ports Ethernet et audio, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

En matière d’affichage, ce portable profite d’un écran IPS offrant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Traité antireflet, l’écran est également plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux et plus reposant pour les yeux sur longue période. Full HD, l’écran se prête aussi très bien au contenu Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Enfin, le clavier chiclet profite d’un système de rétro éclairage des touches pratique pour les discerner correctement dans la pénombre.

Notre avis (octobre 2017) : L’Asus GL702ZC-GC201T est en ce moment commercialisé pour moins de 1800 euros par Materiel.net et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un processeur AMD Ryzen dernière génération ainsi que d’une carte graphique AMD Polaris sur notre comparateur de prix. Cependant, on "paye" le prix de la nouveauté Ryzen/Polaris par rapport à un duo Kaby Lake/Pascal offrant en pratique des performances similaires pour un tarif plus abordable.