Lenovo IdeaPad 320-15IAP, PC portable 15 pouces Apollo Lake Rad 530 pack 499€

8 Go, Pentium Quad Core Apollo Lake, Radeon 530, 1000 Go, Sac + Souris

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Ideapad 320-15IAP (80XR00XMFR) est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces à vocation bureautique. Affiché à moins de 500 euros dans un pack comprenant une sacoche Targus et une souris sans fil, il se compose d’un Pentium Quad Core de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur de capacité conséquente. Son élégante coque noir/gris cache également une carte graphique dédiée d’entrée de gamme et une autonomie satisfaisante pour une expérience bureautique aboutie.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320-15IAP (80XR00XMFR)
Dalle 15.6″ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 530 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Repensé pour servir la robustesse, le châssis du Lenovo IdeaPad 320-15IAP prend place dans un boitier monobloc en polycarbonate recouvert de finitions métallisées pour le protéger contre l’usure. La coque extérieure noire contraste discrètement avec une base gris mate et lisse pour un look sobre. L’absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer mais les mensurations du PC sont dans la bonne moyenne pour ouvrir sur un peu de mobilité.

Côté performances, le PC puise dans un Pentium Quad Core N4200 de dernière génération capable de prendre en charge l’ensemble des tâches courantes comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Autrement dit, la bureautique est parfaitement gérée, d’autant que les 8 Go de mémoire vive en soutien vont apporter un second souffle et allouer une belle aisance en multitâche.

La présence d’une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est aussi à souligner même si seuls les joueurs occasionnels pourront s’en satisfaire. Une grande partie des titres du marché pourront tourner dans la définition native de la dalle (1366 x 768 px). Elle permet par ailleurs de supporter le processeur dans l’usage courant multimédia.

Le stockage est pour sa part assuré par un disque dur de 1000 Go. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui enlève une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie.

Du côté de l’écran, le constat est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un 15 pouces à ce tarif, à savoir une définition standard (1366 x 768 pixels) et le support d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Bon point, la dalle est traitée antireflet pour limiter les désagréments liés à une exposition à une forte luminosité.

Pour terminer sur la connectique, elle est plutôt honnête malgré l’absence de port USB Type-C. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l’Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi de la partie.

Notre avis (octobre 2017) : Le Lenovo IdeaPad 320-15IAP (80XR00XMFR) est actuellement proposé à 499 euros à la Fnac (prix adhérent) avec une sacoche renforcée et une souris sans fil. A ce tarif et dans sa catégorie, il s’impose comme le plus abordable sur notre comparateur de prix.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

8 réponses à “Lenovo IdeaPad 320-15IAP, PC portable 15 pouces Apollo Lake Rad 530 pack 499€”

  1. Je viens d’acquérir le lenovo IdeaPad 320-15IAP (80XR00XMFR) à la FNAC. Je ne parviens pas à ouvrir le lecteur de disque optique (graveur DVD) et la mention « éjecté » ne se retrouve nulle part. Que dois-je faire ?

  2. Michel Mukumata : j’ai exactement le meme soucis que toi , as tu reussis à trouver un moyen d’ouvrir le lecteur ?

  3. Vous avez ssayé en introduisant un trombone dans le petit trou situé près du bouton d’éjection ?

  4. Alors en fait c’est assez drole car il n’y a ni bouton d ejection ni petit trou , donc soit c est une erreur au niveau de la fabrication de mon ordi soit je ne sais pas 😀 bref c’etait juste un pc pour bosser pour mon memoire et vu que jviens juste de l acheter je vais aller au magasin voir ca :p parceque je vois absolument aucun bouton/ fonction pour ouvrir ca!
    mais merci haha 🙂

  5. acheté en novembre à la feunac, en fait il n’y a pas de lecteur DVD sur ce modèle de pack…
    Acheté en Novembre 2017, je suis très déçu par les performances de ce PC… il rame à fond : temps d’ouverture infini, impossible de faire du traitement photo avec Lightroom par exemple tellement çà rame (même avec les 8 Go de RAM auxquels je croyais beaucoup !). Pour couronner le tout : j’avais sous estimé le manque de connectivité (2 USB sérieusement ?) .
    Bref pas très content de cet achat, (mon ancien Lenovo de 2013 en processeur i3 première génération était bcp plus performant…).

  6. @Nicocau avec un HDD 5400tr/min et un Pentium en guise de processeur pas étonnant.
    Il faut au moins privilégier un SSD et un intel core si c’est pour faire de la retouche photo.
    Il est toujours mieux de mettre plus pour un PC qui tiendra plus longtemps sur la durée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 4 =