Parcourons ce soir un nouveau test de l'Asus ZenBook Flip S UX370UA, un ultrabook convertible de 13 pouces qui bat de records de compacité et propose un design chic, un fonctionnement silencieux et un clavier de bonne facture.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC Gorilla ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 (SATA3) de 256 Go
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs ICEpower Sonic Master
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
ThunderBolt-
USB2 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)313 x 217 x 10.9 mm
Poids1.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; mini-dock USB-C vers HDMI et USB 3.0, pochette et stylet fournis
LogicielsApplications Asus

Installé dans un châssis en aluminium, l'Asus ZenBook Flip S UX370UA est proposé en Bleu (Royal Blue) ou en Gris (Smoky Grey). Sur la version bleue (modèle en test), des détails dorés viennent orner le logo, entourer la base et marquer le clavier. Plutôt bon question stabilité, l'ultrabook ploie légèrement sous la pression au niveau de la base et du clavier mais reste très résistant au dos de l'écran. Les charnières maintiennent l'écran avec fermeté mais permettent un basculement fluide. Le couvercle est maintenu fermé contre la base par un petit aimant. Dans l'ensemble, l'appareil parait très mince avec une très bonne construction et la combinaison de couleurs bleu et or est assez impressionnant.

Si l'on trouve plus compact sur le marché (Microsoft Surface Pro, Samsung Galaxy Book 12), l'Asus ZenBook Flip S UX370UA est assurément le convertible le plus léger et le plus fin de sa catégorie.

En raison de son châssis très fin, la connectique ne peut offrir que deux ports USB Type-C, positionnés à l'arrière de part et d'autre de l'ultrabook. On retrouve aussi une prise casque sur le côté gauche et un lecteur d'empreintes digitales fin sur la droite. Heureusement, Asus fournit un dock USB-C qui offre toutes les interfaces manquantes.

La clavier à 6 rangées de l'ultrabook s'adapte parfaitement dans la base et dans le design global. Les lettres sont lisibles et mises en valeur par le rétro-éclairage sur 3 nuances. Les touches sont suffisamment larges et proposent une course courte et précise même si le point de pression aurait pu être plus fort selon le testeur. La frappe est silencieuse, exception faite de la barre espace qui se fait plus entendre. Tout aussi spacieux, le pavé tactile en verre assure une glisse parfaite des doigts et une bonne sensibilité, même dans les angles. Avec l'Asus Pen fourni, le testeur a pu laisser parler sa créativité et prendre des notes rapides. La combinaison de l'écran tactile et du stylet actif a très bien marché lors du test.

Une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) recouverte de verre Gorilla est installée sur le modèle testé. De bonne facture, l'écran atteint une bonne luminosité de 321 cd/m2 et propose un bon taux de contraste (1336:1) avec des noirs profonds. La colorimétrie n'est pas mal non plus avec un espace sRGB couvert en quasi-totalité et un Delta E autour de 4 (par défaut). La couche de verre Corning Gorilla Glass est brillante et limite de fait son utilisation en extérieur, mais grâce à la luminosité suffisante, l'écran reste visible si vous restez à l'ombre. Pas d'effet de PWM remarqué.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié (SATA3) de 256 Go, le modèle testé hérite de la configuration la plus "légère" commercialisée. En principe, le processeur s'en sort très bien avec l'usage courant (navigation Web, suite Office, multimédia) et peut même se mesurer à de l'édition légère. Malgré tout, il semble que celui-ci n'arrive pas à exploiter son plein potentiel sur l'Asus Zenbook Flip S lorsqu'il est exploité pleinement et en continu (stresstest). Cela s'explique surement par une restriction thermique. En usage courant en revanche, il présente une belle réactivité du système et lance les applications en un instant.

La partie graphique est supportée par la puce HD 620 intégrée au processeur. Celle-ci convient à l'exploitation courante mais ne pourra pas contenter les joueurs. Seuls quelques titres anciens et/ou peu exigeants sont gérés en Full HD, de ceux que l'on croise sur le Windows Store.

Le ventilation de l'Asus ZenBook Flip S UX370UA ne se manifeste pas avant un certain chargement et a atteint un maximum de 34,2 dB lors de la phase de test. C'est dans la moyenne et loin d'être dérangeant.

Le hic, c'est que le système de ventilation est un peu petit (compte tenu du format du PC) et qu'il ne fait pas correctement son travail. C'est pourquoi le processeur va "souffrir" lorsqu'il est poussé dans ses retranchements et provoquer un effet de "throttling" (baisse de fréquence spontanée à 1.8 Ghz).

La batterie est assez réduite elle aussi et va autoriser une autonomie dépassant légèrement les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. La charge est complétée en 2h30 et la batterie supporte le "Fast Charging" avec 60 % de charge après 49 minutes.

Il obtient la note de 87%.

Accédez au test de l'Asus ZenBook Flip S UX370UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.