Nouvel Ultrabook polyvalent à écran IPS Full HD14 pouces qui tourne sous Windows 10, l’HP Pavilion 14-al116nf s'affiche actuellement en vente flash pour 699 euros. Il tourne sous Windows 10 avec une solution de stockage SSD dédiée, un processeur basse consommation Kaby Lake Core i5 ou encore et une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell.

Caractéristiques HP Pavilion 14-al116nf
Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 940M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 338.6 x 224.3 x 19.5
Poids 1.58 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Son design couvercle argent naturel cadre de clavier argent cendré motif de clavier à lignes de threads numérique (dixit la marque) lui confère une apparence élégante et originale.

L’HP Pavilion 14-al116nf est un ordinateur portable Haute Définition relativement compact conçu pour un usage polyvalent.

Il délivre de bonnes performances générales grâce à son processeur basse consommation Core i5-7200U Kaby Lake et ses 6 Go de mémoire vive. Il se montre également plus fluide et rapide qu’un PC semblable basé sur un disque dur.

Cet Ultrabook se révèle en effet bien réactif à l’usage puisqu’il s’appuie sur une solution de stockage SSD dédiée beaucoup plus rapide qu’un disque dur mais aussi moins énergivore, plus robuste et silencieuse. Comme souvent toutefois cependant, la capacité du SSD est inférieure au standard des disques durs.

Au cas où les 256 Go seraient insuffisants, on peut évidemment s’aider d’une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts exécutés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée comprend justement 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0/.1 dont 2 USB 3.1 ainsi que des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, une sortie vidéo HDMI utile pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple ou encore des ports audio et Ethernet que l’on aurait aimé à la norme Gigabit et non Fast.

Doté d’une carte dédiée GeForce 940M, cet Ultrabook est en mesure de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources graphiques du moment que l’on consent à des réglages sous les opus les plus exigeants afin d’obtenir une bonne fluidité. Évidemment, aucun souci par ailleurs pour regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur.

L’écran adopte justement des spécifications se prêtant bien à cet usage avec son format 16/9ème et sa définition Full HD avantageuse pour afficher du contenu Haute Définition. Brillant, l’écran fait également ressortir les couleurs mais se révèle sujet aux reflets. En tous les cas, il reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision confortables, tant à la verticale qu’à l’horizontale.

Notre avis (octobre 2017) : L'HP Pavilion 14-al116nf s’affiche actuellement en vente flash pour 699 euros chez Rue du Commerce et offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où la concurrence est très limitée est où il est clairement l’un des plus abordables grâce à la promotion en cours.