Hewlett-Packard sort dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent performant à écran IPS antireflet Full HD de 17 pouces qui s’affiche actuellement en vente flash pour 899 euros, l’HP Pavilion 17-ab205nf. Il embarque un processeur Quad Core i5 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX, un disque dur véloce de capacité importante ou encore un clavier chiclet rétro éclairé. Il offre une autonomie annoncée de 10 heures sous Windows 10.

Il arbore une apparence élégante et originale avec son design Couvercle argent naturel cadre de clavier bois charbon, bois linéaire motif à lignes de trames numériques (dixit la marque).

Il est possible de recharger sa batterie à 90% en 90 minutes.

Caractéristiques HP Pavilion 17-ab205nf
Dalle17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4-2400, 2 slots (occupés)
Espace de stockage1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 62 Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)416 x 279 x 29.9
Poids2.85 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique rétro-éclairé, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Dropbox

L’HP Pavilion 17-ab205nf s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable de 17 pouces en vue d’un usage polyvalent.

Il bénéficie d’un écran IPS, offrant ainsi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux importants. Traité antireflet, l’écran assure une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante tout en se montrant plus reposant pour les yeux sur longue période. Full HD, l’écran se prête aussi très bien aux contenus Haute Définition, particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Que ce soit avec la solution graphique Intel HD 630 logée au sein du processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 1050, on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur qui profite de la technologie NVIDIA Optimus.

Optimus bascule en pratique automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 630 et la GeForce GTX 1050, et ce lorsque nécessaire. Optimus privilégie au maximum l’Intel HD 630 malgré ses prestations modestes car sa faible consommation énergétique favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 1050.

Plus puissante et gourmande que l’Intel HD 630, la GeForce GTX 1050 à architecture NVIDIA Pascal est en mesure de faire tourner de nombreux jeux du moment que l’on procède à des réglages sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

Cet ordinateur délivre par ailleurs de solides performances générales y compris en multitâches avec son processeur Kaby Lake Quad Core i5-7300HQ et ses 8 Go de mémoire vive.
Au quotidien, de tels composants garantissent un fonctionnement bien plus rapide qu’un processeur Dual Core couplés à 4 Go DDR3/4, la différence étant particulièrement sensible dans les domaines exigeants en ressources CPU et RAM tirant partie de l’architecture multicœurs tels que le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM175, cet ordinateur propose en matière de stockage une capacité de stockage importante grâce à son disque dur de 1000 Go véloce avec sa vitesse de7200 tr/min contre 5400 tr/min en standard. A priori, un emplacement M.2 est libre pour ajouter un SSD afin de gagner en capacité et réactivité.

La connectique intégrée à ce portable est correcte, comprenant des modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI utile pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0/.1, les USB 3.1 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0/.1.

Enfin, les touches du clavier chiclet peuvent être rétro éclairées ce qui est très pratique pour les distinguer en ambiance peu lumineuse. En matière d’autonomie, on peut tabler sur environ 6h30 de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus bien sûr en utilisation légère.

Notre avis (octobre 2017) : L’HP Pavilion 17-ab205nf s’affiche actuellement en vente flash pour 899 euros chez Rue du Commerce et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.