Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 520-14IKB)

Un convertible de 14 pouces compétitif et performant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du Lenovo Yoga 520-14IKB, un ultrabook convertible qui fait un bond en avant par rapport à son prédécesseur (Yoga 510-14) en terme de design, de portabilité, de performances et de qualité de construction. Le tout sans faire augmenter la note.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14″ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante avec antireflet)
Processeur Intel Core i3-7100U Kaby Lake (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 328 x 229 x 19.9
Poids 1.74 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch, Stylus Pen fourni
Logiciels Applications Lenovo

Installé dans un châssis en plastique, le Lenovo Yoga 520-14IKB prouve bien qu’il ne faut pas forcément utiliser du métal pour fournir une coque ferme, suffisamment rigide et solide. Son apparence et son toucher sont qualitatifs. L’extérieur du couvercle imite un effet aluminium et s’avère très résistant à la torsion/pression. Les charnières sont elles aussi bien fermes et maintiennent l’écran en place pour éviter tout rebond en mode standard, mais cette « résistance » implique d’utiliser les deux mains pour ouvrir l’ultrabook. A l’intérieur aussi, l’impression parait premium avec des finitions soignées (bords chanfreinés) et une surface recouverte d’une feuille d’aluminium pour servir la robustesse.

Avec une épaisseur placée juste en dessous des 20 mm, l’ultrabook peut accueillir une connectique complète. Sur la gauche, on retrouve l’alimentation, une sortie HDMI, un port USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C et une prise casque tandis que la droite abrite un autre port USB 3.0, le lecteur de carte SD et le bouton « Power ».

Le testeur a trouvé le clavier et le pavé tactile tout simplement excellents. Les touches du clavier sont réactives et confortables avec une course suffisante tandis que le touchpad offre une surface douce avec des clics de souris intégrés légers et précis. La prise en charge des gestes multitouch est parfaite.

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment mettre le nez dans leur PC, le Lenovo Yoga 520-14IKB est très simple à ouvrir et propose un bon niveau d’évolutivité. Pour ouvrir la base inférieure, il suffit d’extraire toutes les vis (visibles) et de soulever doucement le capot.

L’ultrabook en test exploite une dalle tactile de 14 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS (AU Optronics B140HAN04.2). Son taux de luminosité est correct (253 cd/m2 en moy.) et suffit pour une utilisation en intérieur mais avec la finition brillante de la dalle, elle ne permettra pas d’utiliser l’ultrabook en extérieur. Le contraste est bon en comparaison (1350:1) et la colorimétrie précise (Delta E autour de 3) mais la couverture est limitée avec seulement la moitié de l’espace sRGB couvert. Bon point, le testeur n’a constaté aucun effet de scintillement causé par la luminosité dynamique (PWM).

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive, le modèle testé se charge avec aisance de l’usage courant. A savoir que d’autres configurations mieux dotées (i5-7200U, i7-7500U) sont disponibles et assurent un meilleur niveau de performances. Notez tout de même que Lenovo prévoit dans la plupart de ses modèles un SSD PCIe aux débits rapides pour assurer réactivité et vivacité au système et aux transferts.

Secondé par une assez petite batterie (35 Whr), le Lenovo Yoga 520-14IKB n’est pas le plus endurant de sa catégorie. Il avoisine les 5 heures et 20 minutes en navigation Internet avec Wifi actif et presque 6 heures en lecture vidéo.

Accédez au test du Lenovo Yoga 520-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 520-14IKB)”

  1. J’en suis très mécontent. Déjà l’autonomie est très réduite : 3 heures.Il vous faut éteindre votre ordinateur… la fonction veille consomme quasiment autant que l’ordinateur allumé. L’écran dévient quasiment noir n’importe quand. La ventilation est extrèmement bruillante et ce de façon totalement décoréllée de l’activivité du microprocesseur (vous pouvez écrire un mail avec aucune autre appli d’ouverte et il va se mettre à souffler comme un boeuf…. Je suis très déçu car je venais des macs et je voulais m’en débarrasser complètement or un mac est bien plus stable (ça fait une semaine que j’ai ce lenovo il a déjà planté 3 fois…) et plus fiable (je n’aurais pas ces problèmes d’affichage par moment qui rendent l’ordi inutilisable pendant 10mn…

  2. difalco, lol.
    C’est de mauvaise foi.
    Un ordinateur neuf qui plante 3 fois en une semaine. Bah faut emmener au SAV, c’est sous garantie.
    Faut pas s’en priver.
    En tout cas cas, ton histoire sent le troll.
    Tu dis dès le début, que l’écran devient noir. N’importe quel gogo aurait compris (si c’est vrai) que l’ordinateur présenterait un défaut, ethop la garantie. coco !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =