Le HP Pavilion 17-ab206nf est un ordinateur portable grand format à vocation polyvalente. Sous une coque argentée élégante, il dissimule une architecture pour le moins solide, basée sur les dernières générations de processeur Intel Kaby Lake et GPU Pascal. Vous pouvez ainsi compter sur un puissant Quad Core i7 secondé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage véloce de 1,1 To, mais aussi sur l'appui de la GeForce GTX 1050 pour le jeu, sans compter sur le confort apporté par son écran Full HD IPS mat. Pour ne rien gâcher, sa bonne autonomie et son look discret viennent compléter la liste de ses atouts polyvalence. Il est affiché à moins de 1000 euros (prix adhérent - stock limité).

Caractéristiques HP Pavilion 17-ab206nf
Dalle17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4-2133, 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD PCIe NVMe 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi AC (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 62 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)416 x 279 x 29.9
Poids2.85 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique rétro-éclairé, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Dropbox

Le HP Pavilion 17-ab206nf s'éloigne des codes esthétiques aperçus sur les machines de "gaming". Destiné à un peu plus de polyvalence, il opte pour un design passe partout agrémenté d'une coque lisse argentée et d'un intérieur argent cendré avec motif strié "à lignes de trames numériques" (dixit le fabricant). Ce détail original orne une finition bois linéaire plutôt élégante et souligne la prédominance de la surface plastique face au clavier, très réduit en comparaison. Bon point, le clavier est rétro-éclairé en blanc sur une nuance pour faciliter la perception des touches en ambiance sombre et pour servir le look. Ses mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie.

L'autonomie atteint 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif pour un temps de charge évalué à 1h30. Un résultat plutôt satisfaisant qui se situe au dessus de la moyenne.

Destiné à un public en recherche de performances, le HP Pavilion 17-ab206nf est installé sur une base particulièrement solide composée d'un Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive qui ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d'autres missions plus spécifiques exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D, retouches photo). Vous profitez en outre d'une bonne fluidité en multitâche quelque soit l'exploitation invoquée.

Mais c'est surtout la solution de stockage qui se révèle salutaire question réactivité. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel reposent le système d'exploitation et l'essentiel des jeux et programmes, l'exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 1000 Go affiche une vitesse supérieure au standard (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain au niveau des transferts en lecture/écriture est sensible et la capacité vous permet de loger toute votre ludothèque.

Le PC opte pour une solution graphique de milieu de gamme et de dernière génération Pascal, la GeForce GTX 1050. Dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés, elle permet de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" et atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. Parallèlement, la technologie NVIDIA Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l'usage est courant ne requiert pas ses performances. Ainsi, l'autonomie n'est pas sacrifiée.

L'écran du HP Pavilion 17-ab206nf fait plaisir à voir avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et son traitement mat qui réduit visiblement les reflets en environnement lumineux. Avec cette définition, vous pouvez visionner les vidéos YouTube en 1080p dans les meilleures conditions et moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées) sans perdre en netteté. En outre, la dalle opte pour la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit fidèlement les couleurs. Comptez également sur une luminosité dans la bonne moyenne.

En matière de connectique, le PC est à la traine par rapport aux machines de jeu avec ses trois ports USB (deux USB 3.0), son graveur DVD, sa sortie HDMI et son lecteur de carte SD. On retrouve également les dernières générations de modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 pour des échanges de données sans fil accélérés. Dommage qu'HP ne l'ait pas doté d'un USB Type-C ou d'un mini-DisplayPort.

Notre avis (octobre 2017) : Proposé à 990 euros à la Fnac (prix adhérent - stock limité), le HP Pavilion 17-ab206nf est un modèle compétitif compte tenu de sa grande diagonale et de son stockage hybride. Sur notre comparateur de prix, la concurrence n'est vraiment pas nombreuse.