Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL703VD-DB)

Un 17 pouces jeu d'entrée/milieu de gamme au design fin

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir un test de l’Asus ROG Strix GL703VD-DB, un PC portable de 17 pouces destiné aux joueurs doté d’un design fin et robuste, de bonnes performances générales, d’une batterie endurante et d’un écran confortable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go (SATA3)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 3.5W
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 414 x 279.4 x 23.9
Poids 2.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé 4 zones RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Asus

Le testeur est formel, l’Asus ROG Strix GL703VD est selon lui l’un des PC gamer d’entrée de gamme les plus beaux du marché. Le couvercle recouvert d’aluminium brossé présente une finition texturée et une bande diagonale biseautée avec le logo ROG proéminent d’un côté. A première vue, ce dernier semble être chromé mais il est en réalité rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Notez en outre que l’ensemble du couvercle retient les traces de doigts et les tâches, même si vous êtes très soigneux. A l’intérieur, on retrouve une bordure d’écran plutôt fine et le même effet texturé qu’à l’arrière de l’écran. Dans l’ensemble, l’Asus ROG Strix GL703VD est bien assemblé et reste sobre par rapport à ses concurrents directs. La base est résistante à la pression et le couvercle aux torsions tandis que les charnières sont suffisamment fermes pour maintenir l’écran jusqu’à un angle de 135 degrés. Point de vue mensurations, le GL703VD dispose d’un châssis légèrement plus compact que la concurrence et sa finesse (23,9 mm) n’est battue que par le MSI GS73.

La connectique est décente avec quatre ports USB 3.0 et un seul port USB Type-C 3.1 (Gen1). La présence d’un port Gen2 plus rapide aurait été plus adéquat mais vu que certains concurrents comportent encore de l’USB 2.0, ce n’est pas préjudiciable. Le Strix GL703 est également livré avec un mini-DisplayPort en plus de son port HDMI. L’emplacement des interfaces est bien pensé, la plupart étant situés sur le bord gauche du châssis, de sorte que les droitiers n’auront pas à s’inquiéter d’éventuels câbles venant gêner l’utilisation d’une souris.

Faire évoluer les composants du PC est facilité par la présence d’une trappe de maintenance qui ouvre sur le second slot de RAM, sur le port M.2 (PCIe NVMe) et sur la baie 2.5 pouces. L’accès au reste (ventilation, 1er slot RAM…) exige de démonter entièrement la coque mais la manoeuvre n’a rien d’insurmontable.

Le clavier AURA hérite d’un rétro-éclairage RGB personnalisable (3 niveaux de luminosité + éteint) et permet à l’utilisateur de définir différentes couleurs et effets sur les quatre zones colorées. Le confort de frappe est correct avec une course relativement courte (2 mm) avec une rétro-action un peu trop douce au goût du lecteur. L’ensemble des touches est relativement discret mais la barre espace est plus bruyante. Le pavé tactile laisse bien glisser les doigts et gère les gestes multitouch.

L’écran est basé sur une dalle de 17.3 pouces 60Hz IPS Full HD (1920 x 1080) pour le modèle testé (GL703VD-DB). Pour le moment, les quelques déclinaisons commercialisées en France (GL703VD-GC) disposent visiblement d’une dalle Full HD mate TN Wide View. Ici, le taux de luminosité est satisfaisant avec une moyenne de 400 nits, de même que le taux de contraste (1000:1). En face, la colorimétrie assure un niveau correct également avec un espace sRGB couvert à 86% et un Delta E autour de 5. Le traitement mat et la bonne luminosité facilitent l’emploi en extérieur et la dalle IPS assure des angles de vision larges.

Le modèle testé est architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go (SATA). Cette base est réactive et assure aisément l’usage courant et le travail sur des missions exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D). Lors du test, le processeur s’est révélé légèrement plus lent que prévu dans les benchs mais cela n’est pas vraiment perceptible à l’usage. La RAM en quantité suffisante participe à la fluidité en multitâche tandis que le SSD dédié assure des transfert rapides de fichier et une exécution de Windows quasi instantanée.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Pascal, une carte graphique de milieu de gamme adaptée au lancement de nombreux titres anciens en Full HD High. Les opus 3D récents nécessiteront de réduire la définition et/ou le niveau de détails pour obtenir un rendu fluide.

Le GL703VD est un des 17 pouces les plus fins et l’un des plus bruyants par la même occasion. Si la ventilation est à peine audible en usage léger, elle se réveille rapidement dès lors que vous faites un peu de navigation Internet et croit nettement au moment du jeu. Heureusement, le son engendré est régulier et parait étouffé. A noter également que le PC a tendance à chauffer plus que de raisonnable mais Asus a réussi à contenir cette chauffe à l’arrière et à conserver le clavier et le touchpad relativement frais.

Puisant dans une importante batterie de 64 Whr, l’Asus ROG Strix GL703VD atteint une autonomie remarquable pour un 17 pouces avec un tel niveau de performances. Tablez sur un peu plus de 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 79%.

Accédez au test de l’Asus ROG Strix GL703VD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 8 =