Asus R542UA-DM256T, PC portable 15 pouces Full HD SSD+HDD Skylake à 474€

SSD 128 Go + 1 To, Pentium Skylake, Full HD mat, USB-C, gris

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus VivoBook R542UA-DM256T est un nouveau PC portable 15 pouces bureautique installé dans une coque grise élégante. Dominé par un écran Full HD antireflet, il profite d’une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié et un disque dur de capacité importante, d’un processeur basse consommation Skylake Pentium Dual Core et de 4 Go de mémoire vive. Tablez aussi sur une connectique complète et sur des mensurations relativement compactes, pour un prix affiché à moins de 480 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook R542UA-DM256T
Dalle 15.6’’ Full HD LED 200nits (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD 128 Go M.2 (SATA 6.0 Gb/s) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 510 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 38Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 380 x 251 x 23.2
Poids 2.3 Kg (avec batterie), 2.1 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Soignée et sobre, la coque de l’Asus VivoBook R542UA-DM256T arbore un coloris gris argent apposé sur le couvercle et le tour du clavier. Un effet concentrique sur le dos et brossé à l’intérieur agrémente son design, de même que le contraste avec l’écran, le clavier et la base noirs. En outre, l’assemblage est satisfaisant même si la coque est réalisée entièrement en plastique. Le clavier n’est pas rétro-éclairé.

Le stockage fait office de fer de lance dans cette configuration grâce à une solution hybride qui fait la part belle à la réactivité sans sacrifier l’espace. En principe, les 128 Go du SSD vont contenir le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction et des copies de données rapides.

Et cette solution est d’autant plus précieuse qu’elle seconde une base un peu légère : un processeur mobile Pentium Dual Core 4405U et 4 Go de mémoire vive (DDR4). Ce cœur va faire honneur à l’ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office mais ne pourra pas se confronter à plus exigeant, si ce n’est un peu d’édition légère. En face, la faible quantité de mémoire vive ne laissera pas beaucoup d’amplitude au multitâche et la puce HD 510 intégrée au processeur se chargera de l’usage courant mais ne pourra pas satisfaire les joueurs, d’autant plus en Full HD.

Si l’écran n’est pas le plus indiqué pour les joueurs, il sera en revanche d’un grand confort pour l’usage bureautique. En effet, la définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité parfaite pour profiter de vos contenus en Haute Définition dans les meilleures conditions et pour moduler l’affichage sans perdre en netteté. En outre, le traitement antireflet facilite la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’il ne soit basé que sur du simple TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne mais cela reste le standard pour cette gamme de prix.

Pour terminer sur la connectique, le constat est satisfaisant malgré l’absence de lecteur optique (le SSD prend sa place). On retrouve notamment un lecteur de carte SD et deux sorties vidéo (HDMI et VGA) pour relier le PC à un écran externe. Trois ports USB sont aussi au menu parmi lesquels deux USB 3.0 et un USB Type-C de dernière génération, précieux pour les années à venir. Notez que le transfert des données est assuré par les dernières générations de modules : Wifi AC et Bluetooth 4.1, Ethernet Gigabit.

Notre avis (octobre 2017) : L’Asus R542UA-DM203T est disponible dès à présent à 474 euros chez Top Achat ainsi qu’à 491 euros chez Rue du Commerce. A ce tarif, il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où est l’un des seuls à proposer un stockage hybride.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 9 =