Intel

Santa Rosa, la nouvelle plateforme mobile d’Intel qui succède à Napa, débarque officiellement aujourd’hui avec les versions Centrino Duo et Centrino Pro.


Santa Rosa supporte des processeurs Core 2 Duo 64 bits avec un FSB de 800 MHz.

Les nouveaux processeurs compatibles qui arrivent en même temps que cette nouvelle plateforme sont les Core 2 Duo T7100 (1.8 GHz), T7300 (2 GHz), T7500 (2.2 GHz) et T7700 (2.4 GHz).
Au format socket P, ils disposent d'un FSB de 800 MHz et les plus puissants d’entre eux disposent d’un cache L2 de 4 Mo.

Côté chipset, on a à faire à l’Intel i965 (nom de code Crestline) pour le Northbridge et à l’ICH8M pour le Southbridge.
La partie graphique peut être dévolue au chipset Intel GMA X3100 qui pourrait intégrer le support de DirectX 10.
A ce sujet, Intel a précisé lors du CeBIT que le chipset G965 ne supporterait pas DirectX10 alors que cela devait être le cas au départ.
Pas de panique cependant puisque cela n’empêche pas d’autres fabricants de chipset tel que NVIDIA de proposer une solution compatible DirectX10.

Toujours concernant la partie graphique, la firme au caméléon a indiqué que son chipset nForce 100 pourrait gérer le SLI, une bonne nouvelle pour les hardcore gamers.

Santa Rosa supportera la norme Wi-Fi 802.11n basée sur le draft 2.0 élaboré par la Wi-Fi Alliance.
Cette nouvelle norme procure des débits théoriques de 6 à 10 fois supérieurs à ceux fournis par la Wi-Fi 802.11g qui sont de 54 Mb/s.

La technologie Intel Turbo Memory, anciennement baptisée Robson, est également de la partie. Elle permet d’associer de la mémoire flash non volatile au chipset afin d’accroitre les performances et d’accélérer le démarrage de l’ordinateur ou l’accès aux fichiers. Le portable MSI PR200 intègre par exemple 1 Gb de mémoire flash Turbo Memory.
La fonction ReadyBoost de Vista permet notamment de profiter de cette technologie.
Elle peut fonctionner avec un disque à mémoire flash SSD, un disque dur hybride (comme le Dell 830) ou une clé USB, comme celle d'OCZ.

Centrino Duo

Pour profiter pleinement de Santa Rosa, Intel a mis en place les certifications Centrino Duo 4ème version, pour les ordinateurs destinés aux particuliers, et Centrino Pro 4ème version pour ceux destinés aux professionnels.

En 2008, la plateforme Montevina succèdera à Santa Rosa et apportera notamment le support de nouveaux processeurs baptisés Penryn gravés en 45nm.