Asus GL553VE-FY052T, PC portable 15″ 16Go IPS GTX 1050 Ti (1249€)

16 Go, GTX 1050 Ti 4Go, SSD 256 Go + 7200tr, Quad i7 Kaby, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 23 octobre 2017 :

Nouveau venu dans le segment gamer, l’Asus ROG GL553VE-FY052T est un ordinateur portable de 15 pouces pensé pour les joueurs. En base, il opte pour une configuration véloce composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake, d’une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et d’une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié de 256 Go et un disque dur rapide de 1000 Go. Sa coque subtilement racée cache également une GTX 1050 Ti Pascal pour la dimension jeu ainsi qu’un écran Full HD IPS mat, sans oublier la présence d’une connectique USB Type-C et d’un clavier rétro-éclairé. Il est affiché à moins de 1330 euros en vente flash.

Caractéristiques Asus GL553VE-FY052T
Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 2W
Webcam Oui, HD 1.2 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384.5 x 256.9 x 32.75-33.1
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Asus

Fidèle à l’esthétique soignée et racée de la famille ROG, le GL553VE-FY052T est installé dans une coque à dominante noire, ponctuée de détails orange assez nombreux (touches ZQSD, connecteurs des ports USB, pieds en caoutchouc, logo à l’arrière…). Un revêtement en aluminium vient recouvrir le dos du couvercle pour servir la robustesse mais le reste du châssis est fait en plastique. L’assemblage n’en souffre pas et promet un PC bien stable et ferme avec des mensurations dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier est rétro-éclairé sur le spectre sRGB et sur trois niveaux de luminosité. Séparé en quatre zones distinctes, il est personnalisable sur un spectre de 16 millions de couleurs avec des changements dynamiques.

L’autonomie atteint péniblement les 4 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est en dessous de la moyenne.

Pour asseoir sa destination gamer, l’Asus ROG GL553VE-FY052T mise sur la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Évidemment, ce PC ne se limite pas au jeu puisque son Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 16 Go de mémoire vive (DDR4-2400 Mhz) ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d’autres missions plus spécifiques exploitant l’architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouches photo, modélisation 3D). Vous profitez en outre d’une fluidité grandiose en multitâche grâce à la quantité généreuse de RAM. Une fluidité qui est aussi bénéfique au moment du jeu.

Le stockage installé ici est généreux et combine un SSD dédié à un disque dur rapide de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (256 Go) – tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Notez en outre qu’il est relativement simple de faire évoluer les composants du PC, et ce malgré l’absence de trappe de maintenance. Il suffit de retirer les 11 vis qui maintiennent le capot inférieur (dont 1 est cachée derrière un pied en caoutchouc) et de le soulever à l’aide d’un petit outil fin. Dès lors, vous aurez accès à l’ensemble des composants du PC : ventilation, 2 slots de RAM, 2 baies de stockage SATA, lecteur optique, batterie, etc.

Du côté de l’affichage, le constat est satisfaisant grâce au support d’une dalle IPS qui va ouvrir les angles de vision et reproduire les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté tandis que le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux, afin de mieux saisir l’action du jeu.

Enfin, la connectivité fait dans l’essentiel. On compte un port USB Type-C qui ne supporte pas le Thunderbolt 3, une seule sortie vidéo HDMI, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois autres ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. L’échange de données est assuré par l’Ethernet Gigabit et par les dernières versions de modules sans fil Bluetooth 4.1 et Wifi AC.

Notre avis (octobre 2017) : L’Asus ROG GL553VE-FY052T est proposé en ce moment au prix vente flash de 1329 euros à la Fnac. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, d’autant plus grâce à sa quantité généreuse de mémoire vive.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 2 =