Asus ROG GL553VD-DM414T, PC portable 15 pouces Full i7 GTX 1050 SSD à 1049€

SSD 128 Go+1 To, Quad i7 Kaby Lake, GTX 1050, 8 Go, Full HD mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouveau venu dans le segment gamer, l’Asus ROG GL553VD-DM414T est un ordinateur portable de 15 pouces pensé pour les joueurs occasionnels. En son cœur, il opte pour une configuration solide composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de 1000 Go. Sa coque subtilement racée cache également une GTX 1050 Pascal pour la dimension jeu ainsi qu’un écran Full HD mat, sans oublier la présence d’une connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 1050 euros.

Caractéristiques Asus GL553VD-DM414T
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 2W
Webcam Oui, HD 1.2 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384.5 x 256.9 x 32.75-34.75
Poids 2.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Asus

Fidèle à l’esthétique soignée et racée de la famille ROG, le GL553VD-DM414T est installé dans une coque à dominante noire, ponctuée de détails orange assez nombreux (touches ZQSD, connecteurs des ports USB, pieds en caoutchouc, logo à l’arrière…). Un revêtement en aluminium vient recouvrir le dos du couvercle pour servir la robustesse mais le reste du châssis est composé de plastique. L’assemblage n’en souffre pas et assure une unité bien stable et ferme avec des mensurations dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier est apparemment rétro-éclairé sur le spectre sRGB et sur trois niveaux de luminosité. Séparé en quatre zones distinctes, le clavier pourrait être personnalisable sur un spectre de 16 millions de couleurs avec des changements dynamiques. A confirmer.

L’autonomie atteint péniblement les 4 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est en dessous de la moyenne.

Destiné à un public en recherche de performances, l’Asus ROG GL553VD-DM414T puise dans une base particulièrement solide composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive. Celle-ci ouvre le champs des possibles en terme de polyvalence. De fait, le PC couvre l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d’autres missions plus spécifiques exploitant l’architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D, retouches photo). Vous profitez en outre d’une bonne fluidité en multitâche quelque soit l’exploitation invoquée.

La partie graphique est assurée par une carte dédiée Pascal de milieu de gamme, la GTX 1050. Celle-ci est capable de lancer un grand nombre de titres en Full HD avec un niveau de détails élevé (High, un peu d’Ultra). Grâce à la technologie Optimus, elle alterne son exploitation avec la puce HD 630 intégrée au processeur en cas d’usage léger afin de ne pas trop grignoter sur l’autonomie.

En face, la solution de stockage hybride est salutaire question réactivité. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel reposent le système d’exploitation et l’essentiel des jeux et programmes, l’exécution réagit à la seconde et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Le disque dur de 1000 Go associé va servir à stocker massivement votre ludothèque.

A noter qu’il est relativement simple de faire évoluer les composants du PC, et ce malgré l’absence de trappe de maintenance. Il suffit de retirer les 11 vis qui maintiennent le capot inférieur (dont 1 est cachée derrière un pied en caoutchouc) et de le soulever à l’aide d’un petit outil fin. Dès lors, vous aurez accès à l’ensemble des composants du PC : ventilation, 2 slots de RAM, 2 baies de stockage SATA, lecteur optique, batterie…

Côté écran, le constat est en demie-teinte avec une belle définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée et un traitement antireflet qui va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. Mais la dalle continu d’opter pour une technologie TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne, bien moins immersive que de l’IPS.

La connectivité assure quant à elle un niveau correct, sans plus. On compte un port USB Type-C qui ne supporte pas le Thunderbolt 3, une sortie vidéo HDMI seule (pas de mini-DisplayPort), un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois autres ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. L’échange de données est assuré par l’Ethernet Gigabit et par les dernières versions de modules sans fil Bluetooth 4.1 et Wifi AC.

Notre avis (octobre 2017) : L’Asus ROG GL553VD-DM414T est proposé en ce moment à 1049 euros chez Darty et côtoie un nombre important de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix. Malgré tout, il reste compétitif en raison de sa conception soignée signée ROG.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 8