Asus dévoile son nouveau Zenbook Pro à travers une nouvelle déclinaison enrichie d'un écran tactile Full HD IPS NanoEdge, l'Asus Zenbook Pro UX550VD-BO098R. Armé pour la polyvalence, cet ultrabook professionnel d'envergure repose sur un solide Quad Core i7 Kaby Lake secondé par une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et par un SSD dédié de 512 Go et mise sur une carte graphique dédiée Pascal, la GeForce GTX 1050. Optimisées au maximum, ses mensurations contenues le font voguer dans la sphère nomade tandis que sa connectique, son clavier rétro-éclairé et son autonomie généreuse assurent leur part de commodité. Il est affiché à moins de 1700 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook Pro UX550VD-BO098R
Dalle15.6" Full HD IPS 100% sRGB NanoEdge tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster Premium
WebcamOui, HD 0.9 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicro SD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2, Thunderbolt)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Polymère 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée12h
Dimensions (mm)365 x 251 x 15.5-18.9
Poids1.8 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Installé dans un châssis unibody (monocoque) en aluminium, le Zenbook Pro UX550VD-BO098R reste assez sobre esthétiquement. Entouré d'un coloris noir "Matte Black" uni, il opte sur le couvercle pour la finition typique d'Asus à cercles concentriques et pour un revêtement entièrement mat à l'intérieur. Le seul détail qui peut paraître "clinquant" concerne les bords chanfreinés chromés autour de la base. Ainsi, l'ultrabook se glisse parfaitement dans un environnement professionnel tout en restant élégant. A noter qu'Asus a concentré le plus gros du travail sur les mensurations avec 18,9 mm d'épaisseur et 1,8 kg sur la balance. Sans surprise, le clavier perd le pavé numérique mais conserve son système de rétro-éclairage.

Élément central dans sa configuration, l'écran suscite une impression d'immersion intéressante grâce à des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 15 où elle est reléguée en dessous de l'écran) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que le tactile propose une interactivité bienvenue avec Windows 10. Les créatifs professionnels y trouveront leur compte.

D'ailleurs, que les amateurs de performances se rassurent, le cœur de l'Asus Zenbook Pro UX550VD-BO098R a de quoi fournir du répondant. Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake et de 16 Go de mémoire vive, il prend en charge la majorité des missions exigeantes exploitant le multi-cœurs comme la modélisation 3D ou le montage vidéo. Il gère évidemment toutes les tâches basiques et assure un multitâche particulièrement confortable grâce à la grande quantité de mémoire vive (DDR4-2400MHz). Inutile de préciser que les collectionneurs d'applications actives et d'onglets sur le navigateur devraient être comblés.

Qui plus est, il fait la part belle à la réactivité grâce à la solution de stockage avec SSD dédié de 512 Go. Il permet de loger le système d'exploitation, la totalité des programmes et jeux ainsi qu'une partie de votre ludothèque, tout en assurant un fonctionnement des plus vivaces et fluides. Par soucis de compacité, Asus a du abandonner la seconde baie de stockage et ne laisse donc aucune possibilité d'évolutivité.

La partie graphique est confiée à une carte de milieu de gamme, la GeForce GTX 1050. Dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés, elle est capable de se mesurer à l'ensemble des titres du marché en Full HD mais il ne faut pas être exigeant sur le niveau de détails ni sur la netteté du rendu, surtout sur les dernières sorties. Par ailleurs, elle seconde le processeur dans le lancement d'applications tirant profit de l'accélération GPU (Première, Lightroom, etc.).

Malgré la compacité de la machine, Asus a préservé l'essentiel des interfaces. Pas moins de quatre ports USB sont au menu dont deux USB 3.0 et deux USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, un plus pour les professionnels même si le lecteur de carte est réduit au format micro SD. On retrouve également une sortie HDMI ainsi que les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 pour des transferts sans fil toujours plus rapides. Enfin, un lecteur d'empreintes digitales fait son apparition en haut à droite du touchpad et permet de se loguer en toute sécurité à sa session (support Windows Hello).

Asus promet une autonomie jusqu'à 14h pour son ultrabook polyvalent. En pratique, il vaut mieux tabler sur 9 heures max en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est déjà très endurant pour sa catégorie.

Notre avis (novembre 2017) : L'Asus Zenbook Pro UX550VD-BO098R est proposé actuellement à 1699 euros chez SMIdistri. Il fait figure d'ovni dans sa catégorie puisqu'il fait principalement face à des modèles gamer sur notre comparateur de prix mais se distingue nettement par ses mensurations particulièrement sveltes.