Asus Strix GL503VD-FY005T, PC portable 15 pouces Full IPS GTX 1050 SSHD à 999€

GTX 1050 4Go, SSHD 1 To, Quad i5 Kaby Lake, 8 Go, Full HD IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus dévoile peu à peu ses nouveaux RoG Strix Scar et présente une déclinaison polyvalente/jeu pour moins de 1000 euros, l’Asus Strix GL503VD-FY005T. Derrière un design repensé avec élégance, le PC repose sur un Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un SSHD de 1 To. En face, la GTX 1050 Pascal se charge de la partie graphique avec l’appui du bel écran Full HD IPS mat, de quoi offrir des perspectives de jeu honorables. Une connectique généreuse avec USB Type-C et un clavier rétro-éclairé RGB sont également au menu.

Caractéristiques Asus RoG Strix GL503VD-FY005T
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSHD 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 20-23
Poids 2.3 Kg (avec batterie), 1.95 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

De loin, l’Asus ROG Strix GL503VD-FY005T peut sembler bien plus haut de gamme qu’il n’est en réalité. C’est le clin d’œil qu’à souhaité faire Asus en empruntant son couvercle au ROG Zephyrus, le nouveau vaisseau amiral du fabricant. De fait, sur le couvercle noir en aluminium figure une diagonale structurée qui souligne l’effet brossé global avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Dans l’ensemble, le design est plutôt réussi. A l’intérieur, on découvre de large bordures d’écran et un entourage de clavier recouvert d’une finition soft-touch pour un visuel très sobre. Du moins, c’était sans compter sur le rétro-éclairage du clavier RGB avec personnalisation par touche grâce au logiciel Aura Core. Côté mensurations, il est sensiblement plus fin que la plupart de ses concurrents directs (Acer VX15, Lenovo Legion Y520).

L’autonomie n’est pas son fort puisqu’il ne tient pas plus de 3 heures et 30 minutes à l’écart d’une prise de courant.

Au centre de sa configuration, la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés va assurer un niveau de jeu convenable pour des utilisateurs occasionnels. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1050 Ti dont les performances haut de gamme sont d’un autre niveau. En principe, elle permet de jouer à tous vos jeux de prédilection en Full HD avec des niveaux de détails « High » et d’atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. Mais le jeu en Ultra ne sera pas vraiment dans ses cordes, sans parler du 4K.

Son cœur est assez classique pour sa catégorie et autorise une utilisation polyvalente. Il est soutenu par un Quad Core i5 Kaby Lake et par 8 Go de mémoire vive. Ce duo n’est pas le mieux armé pour les missions les plus exigeantes (modélisation 3D, montage vidéo avancé) mais pourra très bien répondre à des besoins plus courants (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) ou à des missions exploitant l’architecture multi-cœurs et l’accélération du GPU : traitement graphique, retouche photo, montage léger. En face, la RAM va laisser une amplitude confortable au multitâche et servir la fluidité au moment du jeu.

Une fluidité et une réactivité que le SSHD de 1000 Go ne sera pas vraiment en capacité de fournir. Muni d’une mémoire cache SSD, la différence avec un disque dur standard se retrouvera principalement lors des phases d’allumage/arrêt du système et sur le lancement des programmes employés fréquemment. Mais on reste loin de la vivacité d’un SSD dédié croisé dans de nombreuses autres configurations de sa catégorie. A savoir que la capacité de cette solution est correcte avec 1000 Go, laissant assez de marge de manœuvre pour l’archivage.

Précieux pour l’expérience de jeu, l’écran du Asus Strix GL503VD-FY005T adopte une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. En outre, la dalle mate fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux tandis que l’IPS ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie fidèle.

Le PC dispose d’une connectique suffisamment diversifiée. Le côté gauche abrite un port Ethernet, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, deux ports USB 3.0 et une prise jack tandis que la droite accueille le lecteur de carte SD, un port USB 2.0, un port USB Type-C (Gen1) et le verrou Kensington. Les dernières génération des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (novembre 2017) : Disponible en ce moment pour 999 euros chez Boulanger, l’Asus Strix GL503VD-FY005T se positionne dans la moyenne de sa catégorie mais côtoie une concurrence nombreuse et agressive sur notre comparateur de prix où son design et sa qualité de fabrication peuvent lui permettre de se distinguer.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 9 =